Idée reçue n°4 : Apple est plus cher

Un ordinateur n’est-il qu’une configuration ?

Nos cinq cas examinés ici le prouvent, à configuration ou usage équivalent, le PC est toujours moins cher que le Mac. Il sort donc largement vainqueur de ce comparatif. Mais un ordinateur n’est pas que la simple addition de ses composants, leur intégration est très importante. Apple s’est maintes fois fait remarquer dans le domaine, fournissant le plus souvent des machines impeccables dotées d’un système d’exploitation cohérent et fonctionnant de pair avec le hardware.

Il ne faut pas oublier qu’un Mac est également bien plus facile à revendre d’occasion qu’un PC. Il ne décote « que » d’environ 30 % par an et permet ainsi de changer de machine régulièrement à moindres frais. Un effort financier lors d’un premier achat Apple peut donc être considéré comme un investissement informatique.

Enfin, si la notion d’équipement/prix est indubitablement à l’avantage du PC, celle de confort d’utilisation/prix est par contre le point fort du Mac. Difficile de lutter contre l’ergonomie d’un Mac et tout l’univers qu’il représente. Acheter un Mac n’est pas seulement se procurer un objet, c’est aussi afficher son appartenance à une communauté. Reste maintenant à voir si ces notions valent pour vous plusieurs centaines d’euros supplémentaires.