[Test] L'iPhone 6 Plus face à ses concurrents

Un écran massif et un bon capteur photo

On ne peut que se réjouir de voir Apple abandonner les petits écrans pour des afficheurs plus généreux. L’iPhone 6 et sa dalle de 4,7 pouces offrent un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un terminal imposant, tout en proposant un gain d’espace bienvenu.

Dans le cas du 6 Plus, il n’est plus question de chercher à conserver une utilisation à une main par exemple. Apple dégaine un écran 5,5 pouces, une taille intéressante, mais qui peine aujourd’hui à justifier son appartenance au monde des phablettes. En effet, LG est parvenu à intégrer un affichage similaire dans un appareil digne d’un smartphone (G3).

Et en comparant les dimensions de l’iPhone 6 Plus, on se rend compte que le Huawei Ascend Mate 7 réussit à y faire rentrer 6 pouces. Où est le problème ? Tout vient de l’optimisation de l’occupation de l’écran sur la façade avant, qui n’a rien d’une prouesse dans le cas de l’américain. Huawei affiche sans complexe 83 % de l’espace, là où Apple plafonne à 68 %.

Pour se consoler, on découvre une dalle IPS aux performances impressionnantes, tant en terme de luminosité que d’angles de vision grâce à la technologie Dual Domain Pixels. Outre sa taille, sa principale nouveauté concerne sa définition, inédite pour un téléphone signé Apple : 1920 x 1080, soit du Full HD. Le visionnage de vidéos prend une autre dimension, dans un confort auquel même l’iPhone 6 et ses 4,7 pouces ne peuvent prétendre. Un constat similaire pour les jeux, nombreux sur la boutique d’applications d’Apple.

Lire : Écrans de smartphones : ces pixels qui ne servent à rien

Il mérite alors le terme de Retina HD. La résolution grimpe à 401 ppp, mais la différence avec les 326 de l’iPhone 6 ne sautera pas aux yeux les plus communs. Les vues les plus perçantes noteront toutefois une précision accrue.

Ces changements impliquent quelques spécificités au niveau du logiciel. Comme sur l’iPhone 6, il est possible de « descendre » l’affichage en tapotant deux fois sur le bouton home, qui contient le dispositif de reconnaissance d’empreinte digitale Touch ID. Mais, particularité du 6 Plus, un mode paysage est accessible en tournant l’écran, le transformant en un véritable « mini »iPad Mini. Ceux qui le souhaitent peuvent profiter d’une nouvelle fonctionnalité d’iOS 8 permettant d'afficher les icônes et les caractères plus gros. Malheureusement, ces deux options ne sont pas compatibles l’une avec l’autre.


Verdict : L’écran de l’iPhone 6 Plus n’est pas surdimensionné par rapport à la concurrence et Apple aurait clairement pu optimiser sa place sur la façade avant. Reste que l’ensemble est confortable à l’usage grâce à une dalle de grande qualité et une définition offrant une précision d’image impeccable. Les aménagements logiciels d’iOS 8, spécifiques à cette version, viennent souligner l’attention du constructeur à la facilité d’utilisation.

Le capteur photo

Les bonnes performances photo de l’iPhone 6 devraient logiquement se retrouver ici, pour une simple raison : le capteur est quasiment identique. On regrette d’ailleurs son absence de nouveauté, même s’il est plus récent. Il totalise 8 mégapixels (f/2.4), ses photosites mesurent 1,5 micron et il s’accompagne toujours d’un flash à double LED. Heureusement, une singularité propre à cette version 6 Plus est à noter : un stabilisateur optique.

Cet accessoire s’avère particulièrement utile dans certaines conditions, notamment lorsque la lumière vient à manquer. Grâce à lui, l’exposition peut être plus longue sans craindre un effet de flou lié aux vibrations. Les vidéos en tirent également parti, permettant de compenser les mouvements de la main ou du corps. Le rendu des clichés, déjà excellent, arrive à s’améliorer et les vidéos gagnent en intensité, car plus lisibles.

Les fonctionnalités spécifiques de l’appareil photo du 6 Plus sont partagées avec son petit frère. Des ralentis sont possibles jusqu’à 240 images par seconde et les vidéos sont captées en 1080p jusqu’à 60 ips. Au même titre que l’iPhone 6, l’enregistrement 4K n’est toujours pas au programme, ce dont un Galaxy Note 3 ou un Ascend Mate 7 s’acquittent sans le moindre souci.

Verdict : Le capteur photo de l’iPhone 6 est bon, mais il lui manque clairement le stabilisateur optique. L’iPhone 6 Plus prend donc une longueur d’avance sur son petit frère et dispose d’une arme supplémentaire pour lutter face à la concurrence.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • MagicDef
    C'est dommage qu'on ne prenne jamais en compte le LG G Pro 2, ayant un écran 5,9 pouces. Dans le tableau photo, il a un stabilisateur optique, le slow motion, le 4k, ne coûte que 350€ ..... mais n'est disponible qu'à l'impôrt car il n'est pas sortie en france ...
    0
  • Vincent GRIVEL
    Pourquoi comparer l'iphone 6 plus au Galaxy Note 3 qui est obsolète. Il aurait fallu intégrer le Note 4 qui sort dans 1 semaine alors que le Mate 7 (qui fait parti du comparatif) n'a pas encore de date de sortie officielle.
    1
  • asche
    "en dépit d'une plus faible fréquence (1,4 GHz), elle parvient à être plus efficace que sa concurrence qui dépasse systématiquement les 2 GHz."

    waow...
    0
  • Danovic
    @Vincent : Tu veux que je te réponde ? C'est tout simplement qu'on a affaire à un auteur pro-Apple. Dommage, article de M. comme dit si proprement plus haut.
    0
  • willaupuis
    pourquoi j'ai achèté une phabette:

    pour faire des photo de dépannage car je ne suis pas un pro qui lui va acheter un appareil pro : oui
    je fais des vidéo de dépannage ; oui
    je veux une autonomie plus que la normale : oui
    je veux pouvoir mettre une carte mémoire qui ne coûte pas chère au giga : oui
    je veux un os plutot ouvert ; oui
    je veux un appareil qui coûte moins de la moitié de mon salaire vu que je change tous les 3 ans : oui
    je veux un appareil pour croire que je fait partie d'une classe social ; non
    je veux un appareil qui est me permet de commander ma télé , mon ampli , mon thermostat de chauffage, mon synology, mon cloud, compatible avec mon autoradio, mon adaptateur usb odb etc ; oui
    je veux qu'il fasse kit main libre sur l'autoradio de ma voiture et écouter ma musique; oui
    je veux qu'il me dépanne par moment comme gps; oui
    je veux pouvoir acheter des accessoires correct à un prix léger; oui
    je veux qu'il remplace mon pc par moment pour surfer: oui
    je veux pouvoir regarder trois films sans tomber en panne de batterie : oui
    je veux pouvoir lire des fichier pdf xls ou autres sans problème de compatibilité et sans payer le programme ; oui

    et bien d'autres, donc j'ai acheté le huawei ascend mate premier du nom; en moyenne deux jours et quelques heures d'autonomie, je fais tous ce que je veux avec et je l'avais payé 349 euro.

    le plus gros défaut c'est les mises à jour, la plupart des fabricants préfèrent nous voir acheter un nouveau plutôt que les mettre à jours
    0
  • willaupuis
    j'ai oublié d'indiqué qu'il me sert de borne wifi pour mon 10 " qui est sous linux
    0
  • koala_b
    Article biaisé dès le départ : on veut comparer l'iPhone 6 avec son écran 5.5" avec des phablettes à écran 6"... juste pour dire qu'il fait aussi bien mais qu'il est plus léger, donc mieux...
    Le plus proche en taille d'écran du comparatif est un 5.7" (le Note 3) qui est remplacé par le Note 4.
    Et où est le LG G3 avec ses 5.5" en QuadHD, sorti 3 mois avant l'iPhone 6+ ? Il est certes cité dans l'article, mais alors pourquoi est-il absent du comparatif ?... Non, en fait, on sait pourquoi...
    1
  • hubbaud
    D'accord avec koala_b et V.Grivel, le vrai comparatif ce serait avec le Note 4 et le LG G3, ce dernier est toujours absent de tous les comparatifs de l'iphone 6 plus...peut être parce que ce dernier (donné comme référence par les Numériques) lui ferait PLUS que de l'ombre !!! Après, et en toute objectivité, l'iPhone 6 Plus est sans doute un très bon smartphone ... il y a tant d'efforts à nous le demontrer!
    0
  • hubbaud
    D'accord avec koala_b et V.Grivel, le vrai comparatif ce serait avec le Note 4 et le LG G3, ce dernier est toujours absent de tous les comparatifs de l'iphone 6 plus...peut être parce que ce dernier (donné comme référence par les Numériques) lui ferait PLUS que de l'ombre !!! Après, et en toute objectivité, l'iPhone 6 Plus est sans doute un très bon smartphone ... il y a tant d'efforts à nous le demontrer!
    0
  • sidero31
    Tant que les phablet n'adopteront pas un digitizer, le Note restera sans véritable concurrence. Le Note est The phablet grâce à son S-Pen.
    Les autres phablet ne sont que des smartphones XXL...
    0
  • Vincent GRIVEL
    Je vois que les réponses sont unanimes!

    Je ne comprend pas pourquoi il y a autant de ferveur autour de cet appareil qui accuse un retard technologique de 2 ans dans quasiment tout les domaines:
    -Le NFC (en place depuis 2 ans)
    -L'écran > à 5"
    -L'appareil photo toujours 8Mp qui n'a que trop peu évolué depuis de 4S
    -La batterie qui penne encore un peu.
    -L'écran qui passe enfin au FullHD (alors que le QHD se standardise chez les autres)
    ...
    Ce qui achève c'est aussi les rumeurs infondées sur un écran en soit-disant verre saphir (les gens ont oubliés que le verre saphir n'est pas sur l'écran mais sur le logo seulement au dos de l'appareil, soit, aucun intérêt)

    Pire : On voit se standardiser la norme IP67 sur les appareils. Je trouve que ce genre d’innovation est un véritable plus pour un appareil qui nous suis partout et tout le temps dans toutes sortes de situations...

    Dépenser 1000€ dans cet appareil me ferait véritablement mal au ventre (je veux rester poli)
    Je dis donc que les personnes qui achètent un iPhone de nos jours sont soit superficiels (pour briller je ne sais où) soit fortunés (ça peut aller de paire) ou soit Applemaniac.

    J'était moi meme fan d'Apple à l'époque de Steeve Jobs mais le tarif m'a toujours rebuté. Surtout la fragilité des produits (qui n'a jamais vu un écran de 4s pété?) m'ont confortés dans l'idée de voir ce qui se faisait ailleurs.

    J'ai depuis 3 ans un Galaxy S2 en parfait état et pourtant mal traité.
    Il va être temps que je le change, et la norme IP67 sera parmi mes critères principaux.
    0
  • spae0899
    J'ai trop hâte de le recevoir, encore 3 semaines d'attente... C'est long !
    0
  • asche
    Anonymous a dit :
    Je vois que les réponses sont unanimes!

    Je ne comprend pas pourquoi il y a autant de ferveur autour de cet appareil qui accuse un retard technologique de 2 ans dans quasiment tout les domaines:
    -Le NFC (en place depuis 2 ans)
    -L'écran > à 5"
    -L'appareil photo toujours 8Mp qui n'a que trop peu évolué depuis de 4S
    -La batterie qui penne encore un peu.
    -L'écran qui passe enfin au FullHD (alors que le QHD se standardise chez les autres)
    ...
    Ce qui achève c'est aussi les rumeurs infondées sur un écran en soit-disant verre saphir (les gens ont oubliés que le verre saphir n'est pas sur l'écran mais sur le logo seulement au dos de l'appareil, soit, aucun intérêt)

    Pire : On voit se standardiser la norme IP67 sur les appareils. Je trouve que ce genre d’innovation est un véritable plus pour un appareil qui nous suis partout et tout le temps dans toutes sortes de situations...

    Dépenser 1000€ dans cet appareil me ferait véritablement mal au ventre (je veux rester poli)
    Je dis donc que les personnes qui achètent un iPhone de nos jours sont soit superficiels (pour briller je ne sais où) soit fortunés (ça peut aller de paire) ou soit Applemaniac.

    J'était moi meme fan d'Apple à l'époque de Steeve Jobs mais le tarif m'a toujours rebuté. Surtout la fragilité des produits (qui n'a jamais vu un écran de 4s pété?) m'ont confortés dans l'idée de voir ce qui se faisait ailleurs.

    J'ai depuis 3 ans un Galaxy S2 en parfait état et pourtant mal traité.
    Il va être temps que je le change, et la norme IP67 sera parmi mes critères principaux.



    Dommage de comparer uniquement les specs technique... Car ce qui définie un produit Apple est définitivement l'expérience utilisateur.

    Je ne me fatiguerais pas à expliquer pourquoi 8mpx sur un gros capteur est "mieux" pour l'utilisateur, ou pourquoi un écran inférieur à 5" plait à certain type de gens, ou encore pourquoi avoir une résolution "HD" ou "QHD" sur un truc qu'on tien à 20-30 cm des yeux n'a pas d'importance,ou pourquoi utiliser 1,4ghz dualcore avec un os optimisé est mieux qu'un 2,2ghz Quadcore pour l'autonomie ; sur ce dernier point je te l'accorde Apple est à la ramasse par rapport au concurrents, mais c'est bien le seul point important à mes yeux au moment de la comparaison Apple vs Other.

    Je ne viens pas donner des leçons ou faire mon gros troll Apple, mais pour le coup je veux dire au gens : ne vous arrêtez pas à la technique quand on parle l'iPhone ou d'iPad (les macs c'est différents), il faut essayer au quotidien un iPhone pour comprendre pourquoi il se vend si bien.

    Mais je le concède : Oui il existe une partie de la population totalement hystérique à la vue d'un iPhone parce que c'est devenue un objet de mode, mais ça n'est en aucun cas la majorité.
    0
  • Vincent GRIVEL
    J'ai déjà utilisé un iPhone et je n'ai clairement pas aimé l'interface iOS beaucoup trop enfantin et propriétaire à mon gout dans le sens ou y'a aucune possibilité de paramétrage/réglages et où la simple gestion de fichier est un véritable casse tête (rien que pour ça je déteste itunes)

    Je suis d'accord que les personnes qui possèdent un iPhone l'aiment pour sa simplicité mais qui peut le plus peut le moins.

    Je pense surtout que Apple à l'époque de Steeve Jobs avait sortit des appareils exceptionnels et en avance sur son temps. Il a su fidéliser depuis plusieurs générations mais là depuis le 6 c'est une autre histoire. On ne sent plus la patte de Steeve Jobs dans ce 6. Il faut qu'ils se ressaisissent...

    Et il ne faut pas oublier que toutes ces innovations "qui ne servent à rien" sont de petites pépites pour les développeurs. C'est ce qu'on recherche dans un appareil High Tech comme le smartphone.
    0
  • asche
    Merci de ta réponses calme :) (j’entends par la que ça me change des habituels trolls)

    Tout ce que tu as dit est bien vrais, et l’interface minimaliste plait à plein de monde, tout comme celle d'Android.

    Personnellement j'ai un iPhone et une tablette Android, étonnamment, je reproche à Android son coté "fouillis visuel" (amélioré dans Android L ?) et sa gestions quelque peu dommage de la carte SD, compréhensible, mais dommage. Sinon c'est chouette, mais je préfère utilise iOS sans que je ne sache vraiment expliquer pourquoi, a part les 2 choses que j'ai cité ci-dessus.
    0