MacBook Air: que vaut l'ordinateur le plus fin du monde ?

Le MacBook Air, pour qui, pour quoi

Le MacBook Air est un ultraportable dédié aux personnes qui doivent se déplacer souvent. De ce fait, et c’est un point souvent décrié, la connectique disponible est très faible : pas de lecteur de DVD, un seul USB et aucune possibilité d’extension. En contrepartie, le MacBook Air est léger (moins de 1,4 kg), très fin et très solide.

Le MacBook Air et sa boîte

La cible du MacBook Air

Le MacBook Air cible essentiellement les professionnels, ou toutes les personnes qui ont besoin d’une machine facile à transporter. Le concept, vu de loin, pourrait se rapprocher de l’Eee PC d’Asus, mais c’est en fait assez différent : le MacBook Air est une machine complète, qui pourrait parfaitement remplacer une machine principale, ce que l’Eee PC n’est pas capable de faire (et ce n’est pas sa vocation).

Ce que le MacBook Air peut faire

Le MacBook Air peut remplacer une machine principale pour un utilisateur itinérant, et il est assez puissant pour effectuer la majorité des tâches que l’on peut demander à un ordinateur en 2008. Il se connecte à Internet, il est plutôt rapide, offre une capacité de stockage suffisante (même si un peu faible) et tient sans trop de problèmes la comparaison avec un MacBook classique, par exemple.

Ce que le MacBook Air ne peut pas faire

Le MacBook Air n’est par contre pas fait pour un usage familial. L’absence de lecteur optique est un problème (même s’il est disponible en option) tout comme la connectique très faible (un seul port USB). De plus, la carte graphique est un peu faible pour les joueurs (nous allons le voir) et le disque dur de 80 Go (ou 64 Go) reste petit pour un usage multimédia. Enfin, le MacBook Air est onéreux : 1 699 euros en version de base.