MacBook Air: que vaut l'ordinateur le plus fin du monde ?

Le MacBook Air, de l'intérieur

Apple a bien équipé son MacBook Air, mais il manque d’évolutivité. Pour le processeur, il existe deux versions : soit un Core 2 Duo à 1,6 GHz soit un modèle à 1,8 GHz. Le MacBook Air est équipé de 2 Go de mémoire vive et d’une carte graphique intégrée (Intel GMA X3100) qui utilise 144 Mo de mémoire.

Wi-Fi, Bluetooth

Pour le sans fil, Apple propose la gestion du Wi-Fi en version 11n, la dernière version et la plus rapide. De plus, le MacBook Air est bien évidemment Bluetooth, en version 2.1 + EDR. Les claviers, lrd souris et même les oreillettes sont gérées très facilement par Mac OS X. Le Wi-Fi fonctionne plutôt bien, mais sans point d’accès à la norme 11n à disposition, nous n’avons pas pu tester toutes les possibilités du MacBook Air. Notons que, comme l’indique Apple, le Wi-Fi est assez instable quand on utilise un écran externe et le Bluetooth en même temps que le Wi-Fi.

Le disque dur et le SSD

Pour le stockage, Apple a dû utiliser un disque dur très petit pour pouvoir garder une machine fine. Le MacBook Air est équipé d’un disque dur de seulement 80 Go, le même que dans les iPod. Il est très lent (4 200 tpm) et c’est le plus gros disque dur disponible à ce format (1,8 pouce) : ne comptez donc pas le changer.

Le Wi-Fi du MacBook AirLe disque dur du MacBook Air

Apple propose en option un SSD, un support à base de mémoire flash. Il est très rapide (bien plus que le disque dur, nous allons le voir en vidéo) mais aussi très cher, près de 900 €. De plus, il n’offre que 64 Go d’espace de stockage. Même si l’option rend le MacBook Air bien plus rapide (la machine devient plus réactive que n’importe quel autre Mac) l’option est vraiment trop onéreuse pour être conseillée.

Pour plus d’informations sur l’intérieur du MacBook Air, vous pouvez aller consulter le dossier de Tom’s Hardware.