MacBook Air: que vaut l'ordinateur le plus fin du monde ?

Le MacBook Air à l'usage

Comme toutes les machines Apple, le MacBook Air utilise Mac OS X. Malgré un processeur moins rapide que le reste de la gamme et une carte graphique assez moyenne, le MacBook Air est parfaitement utilisable.

SSD versus disque dur

Les amateurs de réactivité préféreront évidemment le modèle équipé d’un SSD, bien plus efficace, mais la version disque dur reste utilisable. On voit souvent la roue multicolore (qui indique un chargement) et les applications se lancent plutôt lentement, mais le MacBook Air n’est pas lent pour autant, du moins ça reste supportable.

Dans les jeux

Nous avons testé les mêmes jeux que dans notre test jouer sur Mac et les résultats sont intéressants : le MacBook Air est plus rapide qu’un MacBook (ancienne génération en GMA950). Malheureusement, plus rapide ne veut pas dire utilisable et le MacBook Air n’est absolument pas une machine de jeu. Le graphique montre la différence entre le MacBook et le MacBook Air.

Se passer du lecteur de DVD

Apple propose une fonction intéressante sur le MacBook Air, qui permet d’utiliser le lecteur de DVD d’une machine distante. La fonction, que nous avons testée, est intéressante : en Ethernet, le lecteur de DVD d’un MacBook nous a permis d’installer un jeu aussi vite qu’avec le lecteur de DVD externe d’Apple. Attention, il est impossible de lire un DVD vidéo de cette façon, c’est uniquement réservé aux installations.

Windows sur Mac

Nous avons installé Windows sur le MacBook Air, et il fonctionne parfaitement. Boot Camp, fourni avec Mac OS X, permet d’installer facilement un système Microsoft (XP ou Vista) et les pilotes sont disponibles sur le DVD de Leopard. Attention, un lecteur de DVD externe est obligatoire. À l’utilisation, Windows est aussi réactif et utilisable que sur un PC équivalent.