Les applications en ligne Web 2.0 : la fin des logiciels ?

Traitement de texte

application google documentNul besoin de disposer de Microsoft Word, ni même d’un traitement de texte installé sur son ordinateur pour pouvoir faire des courriers ou mettre en page n’importe quel document, illustré ou pas. Google vous propose une solution relativement simple, très intuitive et accessible en ligne. Vous allez pouvoir créer vos documents, travailler dessus d’où vous le souhaitez et même les convertir.

Pour disposer d’un accès aux services Google en ligne, vous devez disposer d’un compte Gmail. Vos différents services apparaissent alors en haut à gauche de votre fenêtre. Cliquez sur Document et Tableur pour continuer puis choisissez Créer/Document.

Toutes les fonctions nécessaires

Google vous propose un outil de traitement de texte réellement performant, rassemblant la majorité des fonctions que l’on trouve dans un logiciel de ce type, du moins toutes celles que l’on utilise vraiment ! Au niveau de l’édition, vous pouvez ainsi gérer vos textes comme vous l’entendez. Certes, vous ne disposez que d’une dizaine de polices de caractères (pour sept tailles, non personnalisables), mais vous pouvez jouer sur l’alignement des paragraphes, les retraits, les puces et les liens hypertexte.

application google documentapplication google document
Du côté des Insertions, tout comme pour un logiciel, vous pouvez ajouter à vos documents des images, des tableaux paramétrables et de nombreux caractères spéciaux. Quant au travail de Révision, il permet de suivre l’évolution d’un document et même d’en comparer deux versions à deux moments bien distincts. Dans le cadre d’un travail collaboratif, vous pouvez Partager votre document avec des collègues, eux-mêmes inscrits chez Google.

Au rayon des fonctionnalités avancées on peut citer le correcteur orthographique intégré. Une fois terminés, vous avez la possibilité d’enregistrer vos documents aux formats HTML, Word, OpenOffice, RTF, texte et PDF. Vous pouvez aussi directement Publier le document sur une page Web dédiée ou sur votre blog.

  • Lien : Google Document ;
  • Les + : rassemble toutes les principales fonctions d’un traitement de texte ;
  • Les - : quasiment pas de gestion de la mise en page (marges, orientation, taille, colonnes ...).

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