Les applications en ligne Web 2.0 : la fin des logiciels ?

Tableur

Google Tableur applicationPas besoin de changer d’adresse pour passer du traitement de texte au tableur chez Google puisque les deux services font partie du même package en ligne. S’il ne rivalise pas en fonctionnalités avec Excel (pour ne citer que lui), il n’en demeure pas moins une solution en ligne très appréciable pour tous les nomades et ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un tableur sur leur disque dur.

Pour lancer votre première feuille de calcul, choisissez tout simplement l’option Créer/Feuille de calcul.

Un tableur de base

Là encore, le service en ligne de Google reprend les fonctions les plus usuelles de ce type de programme. Parmi ces fonctions de base, on retrouve évidemment la possibilité de copier/coller des lignes/colonnes et de conserver leurs Propriétés. Tableur autorise également le Tri (en colonne ou en ligne) et l’Aperçu avant impression. Pour le moment, le programme ne génère aucun graphique, quel qu’il soit. Quant aux Formules avancées, Tableur rassemble des dizaines de formules prédéfinies dans des catégories aussi diverses que les mathématiques, la logique, les finances, les statistiques, etc.

Google Tableur applicationGoogle Tableur application
Tout comme pour Google Docs, les feuilles de calcul sont sauvegardées en ligne, et vous pouvez retrouver votre travail quel que soit le matériel ou l’endroit où vous vous trouvez.

Entre autres options, vous avez accès à un Forum d’entraide si vous avez du mal à manœuvrer dans vos calculs. Enfin, tout comme pour Google Document, vous pouvez Partager votre feuille de calcul (en tant que collaborateur ou comme lecteur) ou la Publier en ligne à une adresse spécifique. Vous avez enfin la possibilité d’exporter vos fichiers aux formats Excel, OpenOffice, HTML, PDF, ou texte.

  • Lien : Google Tableur ;
  • Les + : des dizaines de formules prédéfinies, possibilité d’ajouter de nouvelles feuilles ;
  • Les - : aucune option de graphisme disponible.

À essayer aussi : gOFFICE.