Les applications en ligne Web 2.0 : la fin des logiciels ?

Retouche d'images

application picnikLa retouche photo est incontestablement l’une des activités les plus prisées des internautes. Qui n’a jamais recadré une photo ou converti un TIFF en JPG ? On distingue des dizaines (sic) d’offres en lignes, gratuites, mais de deux types de services : ceux qui réclament un enregistrement et les autres, entièrement libres.

Afin de présenter de quoi est capable une application de retouche d’images en ligne, nous avons choisi Picnik. Bien qu’en anglais et en version bêta, il a tout du service simple à utiliser, dans une interface très agréable et intuitive.

Entièrement en Flash, il vous propose d’éditer des photos depuis votre ordinateur ou vos albums en ligne Flickr, Picasa et Facebook. Il dispose de différents outils de réglages automatiques, très complet, considérer comme l’une des meilleures solutions en ligne dans ce domaine. Vous avez aussi la possibilité d’agrandir l’application en plein écran.

application picnikapplication picnik
Une version premium est à venir, avec des effets spéciaux plus élaborés, etc. Toutefois, la gratuite vous permet déjà de redimensionner et de convertir vos images, de jouer sur leur luminosité, leur netteté, de leur appliquer quelques effets, etc. Enfin, une extension permet de capturer l’image d’un site et de travailler directement dessus ou d’en récupérer une partie seulement. Picnik est définitivement une bonne adresse à mettre dans vos favoris.

  • Lien : Picnik ;
  • Les + : site tout en Flash ;
  • Les - : une version premium à venir.

On trouve aujourd’hui une multitude de solutions en ligne pour retoucher vos images, n’hésitez pas à les comparer

Une offre pléthorique !

Outre une version de Photoshop en ligne (selon nos contacts chez Adobe, ça n’est pas pour demain !), d’autres projets sont bien avancés, à l’image du très prometteur Pixelmator, réservé cependant aux utilisateurs de Mac. Aujourd’hui, le nombre de solutions en ligne pour corriger ses photos est tout simplement hallucinant ! Difficile de faire son choix, aussi voici une liste des services qui nous ont semblés comme les plus performants et simples d’accès.

Voir aussi :