Les applications en ligne Web 2.0 : la fin des logiciels ?

Dans un futur proche, nous n’aurons peut-être plus besoin d’installer de logiciels sur nos ordinateurs ni même de stocker des fichiers dessus. En effet, d’ores-et-déjà, tous ces services peuvent être rendus par le Web 2.0. Chaque application ou presque a son pendant en ligne, qu’il s’agisse de retoucher une image, de faire du montage vidéo, de convertir des fichiers, de créer des documents, etc.

Desktoptwo bureau virtuelzamzar application internet

Des programmes multipostes

Utiliser des applications en ligne présente de nombreux avantages. Vous n’avez bien sûr aucun logiciel à installer, et de plus vous disposez d’une plateforme multipostes puisque vous pouvez retrouver vos travaux sur n’importe quel ordinateur relié à Internet. Enfin, toutes les applications que nous vous présentons à travers ce dossier sont gratuites, avec ou sans inscription de votre part.

Au final, cela vous offre un gain d’espace sur votre disque dur, et dans le cadre d’applications professionnelles (traitement de texte et tableur notamment) vous avez la possibilité de travailler conjointement sur un même document. D’un autre côté, vous êtes forcément dépendant de la qualité de connexion, même si toutes ces applications ne requièrent pas nécessairement du très haut débit. Point noir pour tous ceux qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare, bien que très intuitives pour la plupart, ces applications exigent souvent des notions d’anglais. Il vous faudra aussi parfois supporter de la publicité.

weebly creation sitemeebo application messengergliffy application web
En tout état de cause, aucun de ces programmes n’est encore aussi rapide et complet qu’un logiciel référence en la matière, mais dépannent correctement, et au mieux vous soulagent d’un programme sur votre disque dur. De l’incroyable bureau virtuel Desktoptwo (notre indéniable coup de cœur de ce dossier) au service de conversion universelle Zamzar, en passant par le retoucheur d’images Picnik, l’éditeur Weebly, les messengers en ligne et les services signés Google, essayez-les tous !