Fitness, Quantified Self : les applications Android pour rester en forme

Les applications de running

L'application Runkeeper sur AndroidL'application Runkeeper sur AndroidPour beaucoup de coureurs, occasionnel ou non, le smartphone est devenu un partenaire incontournable, attaché au bras. Il sert non seulement pour diffuser de la musique ou des podcasts adaptés au rythme de course à l’humeur du moment, mais surtout pour pouvoir garder toute trace de son parcours.

Certaines applications permettent en effet d’analyser votre rythme de course, votre vitesse, les différents dénivelés, la progression de votre course, mais également le nombre de kilomètres et la durée de la course. Pour cela, ces applications utilisent le GPS de votre smartphone pour vous localiser et vous suivre pendant toute la durée de votre séance de footing. Certaines utilisent également les données de l’accéléromètre afin d’ajuster les données collectées.

L'application Nike+ RunningL'application Nike+ RunningParmi les principales applications de footing présentes sur Android, on retrouve bien évidemment Nike avec Nike+ Running, mais l’application ne convertit pas les données en système métrique. Une autre application majeure est Runtastic, pratique pour visualiser l’évolution de son rythme après une séance. Malheureusement, l’application n’est complète qu’en version payante et ne permet pas, en version gratuite, d’avoir le statut de sa course pendant sa séance.

On retiendra ainsi Runkeeper qui se démarque clairement du lot. Entièrement gratuite, Runkeeper est une application plutôt simple, voire simpliste, mais qui fait très bien le travail. Après s’être créé un compte, l’utilisateur lance l’application, attend d’être repéré par un satellite GPS puis peut se lancer. Pendant la course, l’application lancera alors régulièrement dans les écouteurs (toutes les cinq minutes par défaut, mais la fréquence peut être configurée) la distance parcourue, le temps de course et la vitesse moyenne du coureur. Une fois la course terminée, les données sont converties en calories dépensées et envoyées sur le site où elles peuvent être visualisées par vos amis. Il est également possible d’avoir un aperçu de l’évolution de la vitesse ou des dénivelés en fonction des données fournies par Google Maps. On apprécie également la possibilité d’utiliser l’application pour d’autres activités que le footing comme la marche, le vélo, le ski alpin ou le patin.

Télécharger RunKeeper sur Android

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • tamarix
    Pourquoi ne pas mentionner Sports Tracker aussi gratuite et performante que runkeeper ?
    0