Fitness, Quantified Self : les applications Android pour rester en forme

Les applications de bracelets connectés

L'application Fitbit sur AndroidL'application Fitbit sur AndroidSi le Fuelband de Nike n’est pas compatible avec les appareils Android, l’OS de Google n’est toutefois pas délaissé par ses principaux concurrents. Ainsi, plusieurs bracelets connectés peuvent être synchronisés avec des appareils Android comme le Flex de Fitbit, le Pulse de Winthings ou le Jawbone Up.

Ces différents systèmes permettent, grâce à un podomètre, de  suivre le nombre de pas effectués dans une journée. Vous pourrez ainsi mieux connaître votre activité quotidienne, les calories dépensées et ajuster vos objectifs en fonction. Si, pour utiliser ces applications, il est nécessaire d’avoir un bracelet connecté ou un tracker indépendant, ayant chacun ses propres avantages et inconvénient, nous allons ici nous cantonner aux fonctionnalités offertes par les applications.

L'application Health Mate de WinthingsL'application Health Mate de WinthingsA noter tout de même que, dans le cas d’un appareil Android, tous les bracelets ne se valent pas. Ainsi, le Jawbone Up ne se synchronise pas automatiquement sans fil avec un smartphone mais nécessite d’être connecté à la prise jack de votre smartphone pour synchroniser les données accumulées. Le Fitbit Flex, quant à lui, se veut sans fil et permet théoriquement de se synchroniser en Bluetooth avec votre smartphone mais, dans les faits, n’est jusqu’à présent compatible qu’avec les appareils Samsung. L’application devrait être mise à jour prochainement pour corriger les problèmes de compatibilités avec les appareils Android 4.3 censé permettre la compatibilité avec les accessoires Bluetooth à basse consommation. L’application Winthings Health Mate permet quant à elle de synchroniser sans fil les données du Withing Pulse avec tous les appareils disposant de la version 4.0 ou supérieure d’Android.

Au niveau des applications en elles-mêmes, on retiendra celle de Fitbit en raison de sa simplicité d’utilisation et du nombre important de données cumulées. L’écran d’accueil de l’application permet ainsi de voir, d’un coup d’œil, le nombre de pas parcouru lors de la dernière synchronisation, mais également l’avancée par rapport aux objectifs fixés en termes de kilomètres, de calories brulées ou de minutes actives. L’évolution de la perte de poids en fonction de l’objectif fixé est elle aussi visible, permettant ainsi de se remotiver en voyant le chemin déjà parcouru. Enfin, on apprécie également la possibilité de fixer directement depuis l’application les horaires de réveil silencieux ou les statistiques de sommeil.

A noter toutefois que la plupart de ces éléments sont également disponibles sur l’application de Winthings mais qu’elle est moins encline à les partager vers d’autres services. Une légère lacune qui peut s’avérer dommageable compte tenu de l’intérêt de synchroniser tous types de données afin de mieux les optimiser comme nous le verrons en dernière partie.

Télécharger l'application Fitbit pour Android

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • tamarix
    Pourquoi ne pas mentionner Sports Tracker aussi gratuite et performante que runkeeper ?
    0