Fitness, Quantified Self : les applications Android pour rester en forme

Les compteurs de calories

L'application MyFitnessPal sur AndroidL'application MyFitnessPal sur AndroidSi la plupart des applications de fitness vous permettent d’observer votre dépense de calories, il faut bien que certaines vous permettent de rentrer les calories absorbées, c’est le jeu.

Et c’est là que le bât blesse. Il faut bien avouer que jusqu’à présent, les applications vous permettant d’ajouter les aliments avalés dans la journée sont le plus gros point faible du quantified self. Il faut la plupart du temps les ajouter à la main en rentrant les données indiquées sur vos emballages, quand elles sont présentes, les ajouter automatiquement, s’ils sont présents dans la base de données de l’application ou, dans le meilleur des cas, scanner le code-barre du produit s’il est recensé par l’application utilisée.

En attendant le bracelet Airo, qui promet d’ajouter automatiquement calories et nutriments ingérés en fonction de votre rythme cardiaque, il n’y a pourtant pas de meilleur moyen que de rentrer ces données à la main. En effet, afin de pouvoir tirer pleinement partie du quantified self et savoir si vous pouvez vous permettre de ne pas aller courir aujourd’hui, encore faut-il savoir si ce que vous avez avalé peut être éliminé naturellement par l’organisme ou s’il faut lui donner un coup de boost.

L'application de FatSecretL'application de FatSecretPour cela, plusieurs applications existent comme MyFitnessPal, Calorie Counter ou même l’application Fitbit. L’application Calorie Counter de FatSecret vous permet de fixer rapidement votre objectif et, en fonction de votre poids actuel et de votre taille, vous définit le nombre de calories pouvant être ingérées chaque jour. Dès lors, pour ajouter un aliment, il vous suffit de le chercher dans la base de données ou de scanner son code-barre. Il n’est malheureusement pas possible d’ajouter facilement le seul nombre de calories ingérées sans pouvoir créer un nouvel aliment. On regrettera également la faible proportion de marques ou d’aliments français référencés, obligeant souvent à chercher un aliment en anglais par commodité plutôt que de l’ajouter à la main.

Du côté de l’application Fitbit, si elle est avant tout faite pour suivre votre activité quotidienne, elle sert également de journal alimentaire. Une fois dans l’application, vous pouvez ainsi créer un journal en indiquant votre poids actuel et le poids souhaité. Une fois le journal programmé, il vous suffira d’entrer les aliments avalés. Malheureusement, toutes les recherches se font à la main et il n’est pas possible d’utiliser le capteur photo pour lire les codes-barres. Les proportions sont également parfois estimées à la louche.

On préférera ainsi se tourner vers l’application MyFitnessPal. Celle-ci permet à la fois de scanner un code-barre pour un produit, mais également d’ajouter un nombre de calories à la volée afin de rendre cette tâche contraignante la plus simple possible, ou de créer ses propres aliments. Par ailleurs, My Fitness Pal est une application ouverte et permet de recevoir les données d’autres applications en créant un véritable écosystème.

Télécharger MyFitnessPal sur Android

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • tamarix
    Pourquoi ne pas mentionner Sports Tracker aussi gratuite et performante que runkeeper ?
    0