PSP vs Archos 605 : quel est le meilleur baladeur ?

Design et ergonomie

L’Archos 605 Wifi opte pour un style simple et épuré, alors que la PSP se présente en toute logique comme une console. Le baladeur du constructeur français se présente comme un appareil très compact, et fait la part belle à un écran très large et tactile. On se retrouve ainsi avec un écran de 4,3’’ qui occupe la majeure partie de la face avant de l’appareil, les différentes touches étant alignées sur le côté.

Un Archos compact et tactile

La page de démarrage de l'Archos 605Archos donne donc clairement dans la sobriété avec ce baladeur, qui est assez compact (122 x 15 x 82mm pour un poids de 190 grammes). Au niveau de la connectique, on retrouve la classique prise jack pour les écouteurs, ainsi que deux connecteurs qui servent au transfert de fichier ainsi que pour la charge de l’appareil. Il est d’ailleurs important de préciser que le baladeur est fourni sans chargeur, et que cette manœuvre doit s’effectuer lors du branchement en USB à un ordinateur.

L’appareil inspire également la confiance et se montre robuste, à l’exception du pied dépliant qui, s’il se montre assez utile, semble plus fragile que le reste de l’assemblage.

PSP : des dimensions imposantes

La PSP Slim&LiteLa PSP, quant à elle, est pensée comme une console, et se présente donc comme telle. Les touches sont donc réparties de part et d’autre d’un écran large, ce qui est assez peu conventionnel pour un baladeur, mais convient parfaitement à l’ergonomie voulue pour la console. L’écran de 4,3’’, en 16/9e, est très confortable pour la vidéo. Au niveau de la connectique, c’est assez complet, puisque l’on retrouve une prise pour le chargeur, un connecteur pour un casque et un micro, une prise mini-USB et un lecteur de cartes Memory Stick Pro Duo (qui sera par contre le seul support de stockage disponible pour la console).

C’est en fait au niveau de ses dimensions que la PSP pêche vraiment (170 x 74 x 19mm pour un poids de 189 grammes). Si Sony a fait l’effort de présenter des dimensions un peu réduites pour la version Slim & Lite de la PSP, celle-ci ne rentrera quand même pas dans toutes les poches. La console présente tout de même deux hauts parleurs en façade, ce qui permet de profiter du son en stéréo.