PSP vs Archos 605 : quel est le meilleur baladeur ?

Fonctionnalités Wifi : Archos battu ?

Une des nouveautés avec les générations récentes de baladeurs et de consoles portables est la présence d’une connexion sans fil, qui permet notamment de naviguer sur le Net ou d’échanger des données.

Archos : un bon outil en ligne

Le navigateur Web proposé pour l’Archos 605 Wifi est une version mobile d’Opera. Notons qu’il n’est pas fourni par défaut et qu’il faut acheter le plug-in qui permet de l’utiliser, à la manière des codecs vidéo. Ce navigateur est dépourvu de curseur, et si cela peut être déroutant au départ, il devient vite agréable de profiter des fonctions tactiles pour surfer. En revanche, le petit écran du baladeur complique la lisibilité, et on se voit souvent obligé de zoomer sur les pages pour y voir quelque chose.

L’Archos propose également, depuis son menu de démarrage, un raccourci vers divers services de vidéo à la demande. On retrouve donc les catalogues de plusieurs sites comme TF1 Vision, Fnac VOD, ou encore Vodeo, qui proposent de louer des films pour quelques euros. Notons également la présence de Dailymotion dans ce menu, et signalons du même coup que ce navigateur supporte des vidéos en Flash de manière assez satisfaisante.

Enfin, il est possible de télécharger plusieurs petits programmes sur son baladeur, comme des widgets, des jeux ou encore des applications en Flash. Là encore, ce menu est accessible via un raccourci sur l’écran d’accueil de l’appareil.

Sony sort le grand jeu

Comme pour les autres fonctions de sa console, Sony n’a pas lésiné sur les moyens pour que les fonctions Wifi de sa console soient intéressantes et nombreuses. Le navigateur Web de la console, une version adaptée de NetFront, souffre d’un principal défaut lors de son utilisation : sa lenteur. En effet, et contrairement à l’Archos, le chargement des pages est assez variable et peut largement dépasser les dix secondes, quelle que soit la qualité de la connexion. Outre ce problème de lenteur, le navigateur est déjà plus agréable à utiliser, et l’écran se montre très confortable pour la lisibilité des pages Web. On retrouve par la suite des fonctions assez classiques, comme une gestion des favoris, un historique des pages visitées, et la navigation par onglets.

Au menu des autres fonctions en ligne, notons la présence de Skype, qui permet de discuter par Internet avec d’autres utilisateurs du logiciel, qu’ils utilisent un PC ou une console compatible. Sony a d’ailleurs également intégré sa propre messagerie, Go Messenger, afin de permettre à deux utilisateurs de PSP de communiquer. Notons également la présence d’un agrégateur de flux RSS, ainsi qu’une fonction de Radio par Internet ajoutée récemment par Sony. En effet, le constructeur profite de ses mises à jour régulières pour ajouter de nouvelles fonctions à sa console, ce qui lui offre de nouvelles possibilités en permanence.