La litanie de l'utilisateur de la messagerie en détresse

Interview - J'évite de subir les courriers non sollicités

À chacune de mes actions de formation en entreprise, et ce, quelles que soient la taille de l’entreprise, il y a forcément un moment où je vais entendre ce que j’appelle la litanie de « l’utilisateur de la messagerie électronique en détresse ». Et ma réponse est toujours la même : si l’on est victime de ceux qui nous envoient une surcharge d’information : publicités, e-mails en copie, e-mails que j’appelle « parapluie » (mon interlocuteur se « protège » en se débarrassant d’une tâche ou d’une information), e-mails mal ciblés, e-mails sans objet, e-mails «aller-retour» sans fin, e-mails avec un nombre considérable de pièces jointes, etc ; on est aussi acteur… et on participe largement au flux des informations dans lesquelles on se sent noyé. Alors qu’il suffit de quelques principes d’organisation, et surtout de quelque trucs et astuces pour nous permettre de ne plus être victime et retrouver du confort face à sa messagerie !” .

Valérie Bernardout
Conseillère en formation Gestion du Temps et Organisation
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