Asus Eee PC : un ultraportable d'exception avec la 3G SFR

Aller plus loin avec le Eee PC

Parlons maintenant des possibilités supplémentaires du Eee PC. Cet appareil ne se limite pas à Xandros (la distribution Linux choisie) mais peut parfaitement faire fonctionner d’autres systèmes, comme Ubuntu, Windows XP ou même Mac OS X. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vons conseillons d’aller lire l’article de nos collègues de Presence PC.

Windows XP sur le Eee PC

La possibilité d’installer Windows XP est un des fers de lance d’Asus, qui devrait prochainement proposer des Eee PC avec ce système préinstallé. La société propose, sur le DVD d’installation, les pilotes nécessaires pour utiliser le Eee PC sous Windows.

Pour installer Windows, c’est assez simple : il suffit de démarrer le Eee PC depuis un lecteur de DVD externe et d’installer Windows (attention, un CD contenant le Service Pack 2 est nécessaire) et ensuite d’insérer le DVD d’Asus, qui va installer automatiquement tous les pilotes.

Premier point, une fois Windows XP (Home) et Microsoft Office (installé et mis à jour, il reste moins de 100 Mo sur le SSD, c’est un peu faible. Deuxième point, Windows n’est pas réellement adapté à un écran en 800 x 480 et certaines fenêtres sont plus grandes que l’écran, ce qui est gênant. Mais pour les adeptes de Windows (ou les réfractaires à Linux) pourront y trouver leur compte.

Nous avons testé le Eee PC de la même façon que sous Linux et c’est globalement moins pratique, même si on a généralement plus d’automatismes que sous Linux. La machine est réactive (mémoire flash oblige) et peut même lancer quelques jeux (anciens).

Au final, même s’il est possible d’installer Windows et que ça fonctionne bien, le Eee PC est plus agréable sous Linux et nous vous déconseillons d’acheter cette machine pour un usage sous Windows.

Mac OS X, c’est interdit

Pour Mac OS X, même si des utilisateurs ont installé avec succès Mac OS X « Tiger » sur un Eee PC, nous vous rappelons que cette manipulation est interdite par les conditions d’utilisation du logiciel d’Apple. Nous n’avons donc pas testé cette possibilité.

Quelques astuces

  • Si votre fenêtre est plus grande que l’écran, il suffit de presser la touche « alt » et clic gauche pour déplacer la fenêtre.
  • Le > est accessible en utilisant la combinaison « MAJ + Fn + w ».
  • Pour les amateurs de Linux, une console est disponible sous Xandros en pressant « ctrl + alt + t ». Elle permettra de lancer des commandes Linux.
  • Il est possible de changer de thème dans : réglages – personnalisation – thème de bureau.
  • L’augmentation de la mémoire vive est permise par Asus France,malgré le scellé sur le boîtier.
  • Skype est disponible depuis le programme permettant d’ajouter des logiciels, mais il n’est pas installé par défaut sur les modèles SFR.