Asus Eee PC : un ultraportable d'exception avec la 3G SFR

Exclu : SFR et la 3G

Comme nous l’avons vu, le Eee PC est vendu chez SFR avec un abonnement 3G(+). Si vous prenez un abonnement de 12 ou 24 mois, le Eee PC est vendu 199 € par SFR (au lieu de 299 €).

Un abonnement 3G illimité, ou presque

Comme nous avions pu le voir dans le test de la clé USB 3G de SFR, la technologie utilisée permet de surfer de n’importe où tant que l’appareil est capable de capter le réseau GSM. La vitesse annoncée est de 3,6 mégabits/s (dans les grandes villes), 384 kilobits/s (dans les zones couvertes en 3G) et de 54 kilobit/s dans les autres endroits. C’est de l’illimité (dans le sens où la facture est fixe) mais si vous dépassez 1 Go de trafic mensuel, SFR a la possibilité de vous limiter à 128 kilobits/s pour limiter la bande passante.

Surfer d'où vous voulez

La 3G en pratique

Comme pour le modèle que nous avions testé, c’est une clé USB qui est utilisée comme modem. Plus petite que l’ancien modèle, elle ne nécessite pas de câble. Le fonctionnement est simple : on branche la clé, le modem demande le code PIN et on clique sur connecter. L’enfance de l’art. Dans l’ensemble, ça fonctionne bien, et la réception est efficace. Les 3,6 mégabits ne sont pas toujours atteints, mais le surf est agréable.

La demande du code PINLa fenêtre de connexion

La 3G selon SFR

Comme prévu, la 3G a quelques défauts, dont un temps de réponse élevé (près de 500 ms quand une connexion ADSL est à 10 fois moins). On retrouve aussi un point gênant : la compression des images par SFR. En fait, toutes les images passent par un serveur SFR qui va les compresser pour réduire le volume de données transmis. C’est parfois efficace, mais parfois pas.

Trois modems 3G : l'ancien (gauche), le nouveau (droite) et un modèle ExpressCard

Skype et le P2P

SFR indique qu’avec les connexions 3G, il est interdit d’utiliser de programmes de VoIP et de télécharger avec un programme de type P2P. En fait, il est même interdit de troller sur les forums. Mais interdit n’est pas impossible : nous avons testé Skype et il fonctionne. Le son est haché quand la réception 3G est mauvaise, mais ça fonctionne. Pour le P2P, nous avons essayé de télécharger une ISO Linux pour notre test sur Presence PC, et ça fonctionne.

Enfin, pour les utilisateurs qui se posent la question, la clé USB du Eee PC fonctionne parfaitement sur un autre PC ou sur un Mac.

La clé USB 3G sur un PC classique