Asus Eee PC : un ultraportable d'exception avec la 3G SFR

Le Eee PC, qu'est-ce que c'est ?

Le Eee PC (prononcez « iii péssé ») est un ordinateur portable de petite taille, proposé à un prix très faible : 300 € seul ou 200 € avec un abonnement de 12 mois à une offre 3G chez SFR.

Cet appareil est très petit : avec son écran de 7 pouces, il offre une surface proche d’une page A5 (la moitié d’une page A4). Le poids est aussi mesuré : avec environ 920 grammes (923 exactement), le Eee PC est facilement transportable dans une sacoche ou dans un sac à main. De plus, l’autonomie annoncée est de 3 heures 30, ce qui est honorable. Le Eee est équipé du Wi-Fi et peut être fourni avec un abonnement 3G, qui lui permet de se connecter à Internet de n’importe où.

Pourquoi Eee ?

Eee pour « easy to learn », « easy to work », « easy to play » (facile d’apprendre, de travailler, de jouer). Asus destine donc son ordinateur à un usage dans l’éducation ou comme machine d’appoint pour les travailleurs. Sans entrer dans les détails, qui seront expliqués par la suite, nous estimons que ces trois points ne sont pas atteints.

La cible du Eee PC

Le Eee PC cible plusieurs types de personnes. Les femmes, d’abord. Le look, les fonctions, le poids et la taille du Eee PC devraient plaire à un public féminin. Le manque de puissance ne devrait pas être trop gênant, et le prix est évidemment un atout, en tant que deuxième machine. Les étudiants, ensuite. Un peu moins cher qu’un véritable PC portable, le Eee PC est capable de fonctionner pendant un cours complet en auditoire et il est léger et facile à transporter. Il est équipé d’une suite bureautique complète (OpenOffice.org) et est un bon moyen pour prendre des notes. La dernière cible, ce sont les geeks. L’appareil peut séduire les bidouilleurs, qui ont besoin d’une machine pour des usages particuliers. Le prix est évidemment l’avantage principal (encore). Le manque de puissance peut par contre être gênant, mais c’est justement une des raisons de l’intérêt : essayer de rendre cette machine plus puissante ou plus complète est justement le but (parfois pour un budget plus élevé que l’appareil lui-même).

Quelques usages du Eee PC

De la lecture de vidéos à la rédaction de notes pour un blog, le Eee PC peut servir à beaucoup de choses. Vider une carte mémoire provenant d’un appareil photo, lire ses e-mails facilement en déplacement, vérifier une information sur Internet, sont par exemple des fonctions du Eee PC. Malgré tout, même si le Eee est utilisable pour beaucoup d’usages, un appareil dédié est parfois bien plus efficace.