Asus Eee PC : un ultraportable d'exception avec la 3G SFR

Le Eee PC, de l'extérieur

La version française du Eee PC est le 701 4G. C’est un modèle complet, équipé d’une batterie offrant 3,5 heures d’autonomie (annoncée), une webcam et un espace de stockage de 4 Go (1,4 Go disponible). Notons que les versions noires et blanches du Eee PC sont disponibles en France : les blanches étant réservées à SFR et ses partenaires (la FNAC, etc.).

Le rose Asus Eee PC : le blanc SFR

L’écran

Asus Eee : l'écranLe Eee PC offre un écran de 7 pouces (18 cm), dans un format large (16/10, comme les écrans de PC). Il est encadré de noir, avec une webcam sur la partie supérieure (et le logo Asus sur la partie inférieure) et des haut-parleurs sont placés de chaque côté de l’écran. L’écran de 7 pouces paraît vraiment petit une fois allumé. Sa résolution de 800 x 480 est un peu faible, une grande majorité des sites Internet étant adapté au 1 024 x 768, par exemple. Malgré tout, il a quand même des avantages : la définition élevée permet de donner une image très fine, de bonne qualité et le rétroéclairage LED de l’écran le rend très lumineux et lisible dans la majorité des cas.

Le clavier

Asus Eee PC : le clavier azertyPeut-être la partie la plus polémique. Le clavier est complet, et bien évidemment disponible en azerty, mais les touches sont très petites. Les fautes de frappe sont fréquentes, même après quelques heures, et il n’est pas réellement concevable de taper à plus de deux doigts. Au niveau des avantages, la touche Fn est placée à droite de la touche Ctrl et Asus ne fait l’impasse sur aucune touche importante. Quelques défauts subsistent malgré tout : la touche entrée est trop petite, et certaines touches sont trop proches. De plus, sur notre modèle de test, la barre d’espace réagit mal. Notons pour terminer que ce test a été écrit entièrement sur un Eee PC, mais cela n’a pas été sans mal.

La connectique

Le Eee PC est très bien équipé. Sur la partie droite, on trouve un emplacement pour cartes SD (compatible avec les cartes SDHC et les cartes MMC), deux ports USB 2.0 et une sortie VGA (limitée au 1 280 x 1 024). Enfin, une prise permettant de brancher un cadenas Kensigton est présente. L’arrière du Eee PC est occupé par la batterie et la prise permettant de brancher le chargeur de l’appareil. Sur la tranche gauche de l’appareil, on retrouve une prise RJ45 (Ethernet 100 mégabits), un emplacement (condamné) pour une prise RJ11 (le modem n’est pas proposé sur la version française), un troisième port USB 2.0 et deux prises jack 3,5 mm : une entrée audio et une sortie audio. Enfin, un micro est placé sur l’avant de la machine.

Asus Eee : la connectiqueAsus Eee : la connectique