Asus Eee PC : un ultraportable d'exception avec la 3G SFR

Le Eee PC, de l'intérieur

La webcam et le touchpad

Asus Eee PC : le touchpadAsus a intégré une webcam dans le Eee PC. De bonne qualité, les images sont nettes et contrastées. La résolution (0,3 mégapixel) peut paraître faible, mais rappelons que l’écran n’offre pas une résolution beaucoup plus élevée. Le touchpad est plus critiquable : petit, il est assez imprécis. Par contre, il intègre une zone de défilement vertical utilisable à deux doigts. Le défilement horizontal est réglable. Le bouton qui sert au clic gauche et au clic droit est composé d’une seule pièce et c’est une des seules pièces du Eee PC qui peut souffrir d’une critique sur la finition : il est en plastique brillant, de mauvaise qualité.

Le bundle

Le Eee PC est livré dans une boîte de petite taille,contenant le Eee PC, la batterie et une housse en néoprène. On retrouve aussi deux manuels : un feuillet pour un démarrage rapide et un livret plus complet avec tout ce qui est nécessaire pour utiliser le Eee (du démarrage à l’installation de Windows XP). Enfin, on retrouve aussi un DVD qui va permettre de réinstaller le Eee rapidement (quelques minutes) et qui contient le nécessaire pour utiliser le Eee PC sous Windows. Il nécessite bien évidemment un lecteur de DVD externe, même s’il est possible d’utiliser une clé USB pour les opérations de maintenance (en créant les fichiers d’installations depuis un PC).

The Asus Eee PC: An ultra-portable that fits in an envelope

La configuration matérielle

Le Eee PC n’est pas un monstre de puissance, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est animé par un processeur Intel, un Celeron M 900 MHz cadencé réellement à 630 MHz. La mémoire vive est de 512 Mo (extensible à 2 Go, en DDR2) et la partie graphique est confiée à Intel avec un GMA 900, une puce intégrée assez lente (qui utilise de la mémoire partagée). Pour le stockage, on retrouve 4 Go de mémoire flash, ce qui permet une bonne réactivité mais limite quelque peu les possibilités, et un emplacement SDHC (32 Go au maximum). Pas de lecteur optique (il est possible d’en brancher un en USB) et pas de Bluetooth, dommage. L’absence de port ExpressCard n’est pas critiquable (vu la cible), tout comme le fait que la machine se limite au VGA. Nous trouvons simplement dommage de limiter cette sortie au 1 280 x 1024, les nombreux possesseurs d’écrans 22 pouces seront déçus. Dans l’ensemble, et compte tenu du prix, le Eee PC est correctement équipé, même si la configuration peut faire sourire en 2008.

Validation CPUz d'un Eee PC