Entretenir et optimiser ses batteries

Désactiver les connexions sans fil

2015 suit la mouvance. Nous sommes dans une ère connectée. La 4G s'est répandue massivement auprès des consommateurs français. Ils peuvent désormais surfer plus rapidement en mobilité que via leur connexion Internet domestique. L'histoire ne s'arrête pas là puisque déjà les opérateurs fourbissent leurs réseaux 4G+, deux fois plus rapide que la 4G, en théorie.

Devenus quasiment indésirables, les câbles ont presque disparu. Wi-Fi, Bluetooth, 3G/4G et autres ondes les ont remplacés. Souvent sollicitées par les utilisateurs d’ordinateurs portables, de consoles portables, de smartphones et de tablettes ces technologies sans fil sont puissantes, mais très gourmandes en énergie. Aussi, si l’une ou l’autre de ces connexions sans fil s’avère inutile dans le cadre de l’utilisation en cours, il vaut mieux la désactiver.

Comment faire ?

Sur un PC portable, la manœuvre doit soit être effectuée via l'interface, soit via une combinaison de touches, soit en commutant l’interrupteur adéquat. Pour les autres types d’appareils, s’il n’y a pas de bouton idoine sur la coque, il faut alors fouiller dans les menus afin de désactiver les options Bluetooth, Wi-fi ou NFC. En ce qui concerne la 3G et la 4G, il s’agit de connexions de données. Aussi, sur un smartphone, elles ne sont pas nécessaires pour passer un appel ou envoyer un message (mis à part pour iMessage sur iOS). Aussi, il est toujours possible de désactiver ce service de données dans les paramètres afin de réduire sensiblement la consommation de son appareil, qui sera aussi déconnecté d'Internet.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire