Gérer ses comptes bancaires sur Internet

Quels bénéfices pour quels coûts ?

Quels bénéfices ?

Un gain de temps considérable : vous gérez vos comptes au moment qui vous convient le mieux. à n’importe quelle heure et quel que soit le jour. Plus besoin d’attendre au guichet pour effectuer vos opérations courantes. Un simple clic suffit.

Des informations disponibles à distance : que vous soyez chez votre comptable, en déplacement professionnel, chez un client, ou à votre domicile, en somme loin de votre bureau, vous pouvez avoir accès à vos données bancaires de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Une gestion financière quotidienne : en tant que professionnel, vous avez besoin d’être tenu informé en permanence de l’activité de vos comptes. La banque en ligne vous permet de visualiser en temps réel votre situation bancaire.

Pour quels coûts ?

La facturation des services en ligne varie de la gratuité à une dizaine d’euros par mois, grâce à des systèmes d’abonnements. à titre d’exemple, l’offre Progéliance Net de la Société Générale coûte 16 euros HT par mois, le service bred.fr pour les professionnels est à 3 euros TTC par mois. Les différences s’expliquent notamment en fonction des possibilités offertes.

A cet abonnement mensuel, vous devrez bien évidemment ajouter les frais d’abonnement à un fournisseur d’accès à Internet, plus les éventuelles options, facturées hors abonnement. Comptez par exemple 10 euros de plus par mois, pour l’option alerte sur les soldes et les opérations à la BNP.

L’e-mail recommandé est souvent plus économique : il est facturé 5 euros par Lettre Recommandee.com, 3 euros par Rar-mail.com et est même gratuit chez recomail.net.