HTS8161B : la barre de son de Philips en test

Spectre sonore atypique



Philips annonce utiliser une technique particulière baptisée Ambisound pour la diffusion sonore. Les informations fournies sont des plus vagues mais cette barre semble intégrer deux systèmes acoustiques, un pour la diffusion classique, l'autre pour générer un champ acoustique surround diffus. Le tout est complété par le caisson de graves avec un haut-parleur de taille raisonnable pour le fonctionnement dans une pièce d'habitation classique.

La puissance globale annoncée est de 500 W, ce qui est encore plus vague mais il est vrai que l'on achète ce type d'équipement avant tout pour ses prestations pratiques et non théoriques. La mise en oeuvre du HTS8161B est extrêmement simple, le seul point à faire très soigneusement étant la connexion des deux câbles du caisson à l'arrière de la barre. Ensuite, Philips a réussi une ergonomie assez évidente pour éviter de plonger longuement dans le mode d'emploi afin d'obtenir image et son de son appareil, ce qui vaut aussi pour l’interface et la télécommande.

A écouter avant d'acheter

À l'écoute en home cinéma, on découvre un son quelque peu fracassant qui paraît manquer de haut-grave et de bas médium. Le caisson assurant réellement de l'extrême grave. La mise en avant du médium et de l'aigu est naturellement assez pénalisante pour les ambiances et le son peut s’avérer fatiguant si on n'aime pas être bousculé. Le HTS8161B délivre donc un spectre sonore assez caractérisé qui peut plaire ou pas suivant vos goûts, mais il est difficile de le trouver vraiment naturel.

Il en est de même en écoute musicale, aussi on ne peut que recommander d'écouter avant d'acheter car il n'est pas certain que la restitution sonore vous plaise. En revanche, la partie image est irréprochable avec un équilibre parfait en Blu-ray. Le rendu est même réglable en cours de lecture avec des présélections bien faites. Du démarrage à la première image s’écoulent 24 secondes et la mise à l’échelle des DVD est satisfaisante.

Avec bon nombre de qualités mais aussi quelques manques, la barre Philips HTS8161B est aussi très particulière par sa restitution sonore. Son prix assez élevé pour la catégorie fait que l'on exigera un essai pour être certain qu'elle correspond bien à vos attentes.

Lire des tests similaires avec TestNumérique