HTS8161B : la barre de son de Philips en test



Avec une esthétique assez particulière mais plutôt épurée, le HTS8161B associe une barre sonore de belle taille à un caisson de graves qui contient une grosse partie de l'électronique. C'est aussi lui qui doit être raccordé au secteur, la barre étant alimentée par son intermédiaire, deux gros câbles relient les deux éléments.

Un point qui pourra éventuellement agacer mais le caisson n'a pas lieu d’être très éloigné de la barre et ils pourront généralement être dissimulés sans gros problème. L'élément central intègre logiquement un lecteur Blu-ray avec un système original pour insérer les disques. La partie centrale de la barre pivote légèrement pour dégager une fente d'introduction sur son coté droit. C'est amusant et paraît ne pas avoir d'inconvénient particulier.

Non-compatible DivX HD

Les capacités de lecture d'une multitude de formats compressés, particulièrement en vidéo, seront naturellement très appréciables. Vous y trouverez naturellement les classiques comme les JPEG, MP3, WMA et DivX mais aussi le MKV devenu populaire en vidéo. Bizarrement, le DviX HD n’est pas reconnu alors que le WMV HD l’est. Côté entrées, c'est l'abondance aussi bien en analogique qu'en numérique, surtout par rapport à ses concurrents. En revanche, il est difficile d’accepter que le dock pour iPod soit en option, ce qui paraît mesquin sur un ensemble de ce prix !

Évidemment, le HTS8161B intègre un tuner FM RDS. La liaison vers l'écran offre aussi des possibilités assez complètes même si on s'efforcera d'exploiter la liaison HDMI. La prise USB se trouve sur le côté gauche, à proximité du jack d'entrée 3,5 mm et on trouvera à l'arrière une prise réseau. Cette dernière est utilisable pour l'accès aux contenus BD Live mais ne permet malheureusement pas le transfert de contenus vidéo ou musicaux par cette voie.

Lire des tests similaires avec TestNumérique

Caractéristiques
TypeBarre Sonore
Lecteur optiqueBlu-ray, DVD, CD
TunerFM RDS
Audio3 ligne, 1 ligne sur jack 3,5 mm, optique, coaxiale
VidéoComposite, YUV, DMI 1080p 24p
Puissance d'amplification      500 W total
Caisson de gravesBoomer 16 cm
Enceintes2 x 3 haut-parleurs larges bandes de 51 mm intégrés dans la barre son