Batteries : mode d'emploi

Comment optimiser une batterie ?

batterieOptimiser sa batterie signifie dans la plupart des cas améliorer la durée de vie de votre produit mobile. Car très souvent, c’est un élément interne non amovible, ce qui constitue un des risques de panne de votre appareil. Vous pouvez toujours le faire changer, bien entendu, mais ce n’est en général pas pris en charge par la garantie. Et il est courant de se retrouver avec une fature salée. Nous vous proposons donc quelques astuces pour améliorer la durée de vie de votre batterie et donc par extension, de votre appareil. Certaines sont des petites astuces d’utilisation, d’autres des recommandation d’utilisation.

Les conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie

Coffre fortPour les accus (piles rechargeables) au nickel, il faudra veiller à ne jamais les charger ni décharger à fond. Le meilleur moyen d’éviter la surcharge est d’utiliser un chargeur à détection automatique de fin de charge. Attention toute fois, il convient de les utiliser sur la plus large plage possible avant de les recharger sous peine d’avoir rapidement à traiter avec le "faux effet mémoire". Quant au stockage, la Ni-Cd se stocke déchargée, tandis que la Ni-MH se stocke chargée.

Les batteries au lithium n’ont pas besoin d’attendre d’être déchargés pour entamer une recharge. Grâce à l’absence d’effet mémoire, vous pouvez donc les recharger quotidiennement sans crainte de perte de performances. Une batterie Lithium déchargée à 20% seulement peut parfaitement être rechargée sans risques.

Astuces pratiques : attention aux petits détails pour allonger l’autonomie

Pour vos appareils avec batteries internes, le meilleur moyen de consommer moins d’énergie est de désactiver toutes les options qui consomment et que vous n’utilisez pas et d’optimiser vos réglages. Par exemple, le rétro-éclairage de certains appareils ou encore les sons qui accompagnent les actions (bips touches) sont une des sources de consommation importante d’énergie.

Dans le même ordre d’idée, nous avons l’utilisation du loquet « hold » sur les Baladeurs numériques ainsi que la fonction de verrouillage du clavier pour les téléphones mobiles. Cela permet d’éviter aux appareils de fonctionner dans le vide sans que l’on s’en apperçoive.

Lors des chargements, pensez à sortir vos produits de leur housse de protection, cela permet d’éviter les surchauffes inutiles.

Pour un appareil photo numérique, préférez utiliser le viseur plutôt que l’écran pour vos prises de photos.

Toutes ses astuces sont bien sûr valables pour dans de nombreux cas apparentés, nous vous avons donné quelques pistes qui devraient vous permettre de faire gagner vos appareils en autonomie.