2006/2007, la rédac' se lâche !

... et ses attentes pour 2007

Le bilan passé, il est temps de se tourner vers l’année qui commence.

Boîte Windows Vista

L’air à Vista et Office

Le début de cette année sera inévitablement marqué par la plus grande sortie logicielle de Microsoft depuis cinq ans. En effet, d’ici quelques jours, le 30 janvier, Windows Vista et Office 2007 seront enfin disponibles en version boîtes, autrement dit grand publique. Bien que très onéreux, il est certain que cette dernière suite bureautique est une vraie réussite tant sur le plan technique que le plan ergonomique ... n’en déplaise aux anti Microsoft.

Le libre et la pomme continueront d’évoluer

Bien sûr dans le monde du libre et d’Apple, cela va continuer de se bousculer. En effet, de nombreuses distributions Unix / Linux devraient subir des mises à jour et intégrer de plus en plus de nouvelles fonctionnalités, notamment l’intégration d’interface graphique 3D, un mouvement qui a déjà débuté depuis quelques mois. Du côté d’Apple, tout ce que l’on peut espérer c’est que les évènements continuent sur cette lancée : que les éditeurs s’intéressent à cet environnement tout aussi enrichissant que ses concurrents.

Photo Fibre Optique

Un petit tour sur la toile : prudence

Du côté d’Internet, l’année 2007 devrait être synonyme de fibre optique et d’offres toujours plus alléchantes les unes que les autres. Ce début d’année est d’ailleurs marqué par des bouquets TV par ADSL de plus en plus riches.

Toutefois, accéder au Web n’est pas sans risque. En effet, ce phénomène est aussi inquiétant qu’ennuyeux : le nombre de malwares ne cesse de grandir, et surtout de plus en plus de personnes se laissent prendre au piège ! Néanmoins aujourd’hui de nombreuses solutions de sécurité sont disponibles, aussi bien gratuites que payantes. Dans les deux cas, il est possible de trouver d’excellents produits capables d’éviter bien des mauvaises situations. Enfin, la protection commence par la vigilance : un courrier électronique (par exemple) promettant monts et merveilles est souvent à associer à ennuis et arnaques. Alors, soyons prudents, l’année 2007 annonce une recrudescence des malwares en tout genre.

Bien entendu, tout cela n’est que ma vision des choses. Il appartient à chacun d’approuver ou pas : le débat est ouvert. Toutefois, je vous souhaite une très bonne année 2007 à vous tous. Soyez heureux et que l’actualité informatique soit encore plus riche cette année.