2006/2007, la rédac' se lâche !

Nicolas, son bilan 2006

Aguila rédacteur idnNicolas Aguila, rédacteur actualités

2006 aura été une année très remplie. Incontestablement, le fait qui m’aura le plus marqué est le rachat de YouTube par Google en octobre. D’une part, Google aura confirmé ici ce que tout le monde avait déjà remarqué : son omniprésence sur le Net. Déjà leader sur le secteur de la recherche en ligne, présent dans le domaine des blogs, des mails, de la messagerie instantanée ou encore de la cartographie, voilà que la firme prenait une importante position dans le domaine de la vidéo en ligne. D’autre part, ce rachat aura été aussi surprenant et inattendu que le montant de la somme de la transaction l’accompagnant. Pour 1,65 milliard de dollars, le leader de la recherche en ligne s’offrait celui de la vidéo en ligne. On notera enfin que malgré les nombreuses promesses de tout mettre en œuvre pour éviter de nouvelles violations de droits d’auteurs sur le site, nombreuses jusqu’à maintenant, toujours aucune mesure n’a été prise aujourd’hui.

Vista en vedette toute l’année

Autre fait marquant de 2006 : l’arrivée de Windows Vista, qui sort en version professionnelle après plus de cinq ans de développement laborieux. De nombreux problèmes en cours de route auront conduit Microsoft à opérer de profonds changements dans l’architecture du système. Ainsi, on apprendra tour à tour que WinFS (le nouveau système de fichiers remplaçant le NTFS) disparaîtra du disque ou que de nombreux retards ralentiront le rythme de travail des équipes de développement. Depuis la fin du mois de novembre, Vista est enfin disponible en version finale pour les professionnels, les particuliers devant quant à eux attendre la fin du mois de janvier 2007 pour se procurer leur version.

wii nintendo

La guerre des consoles

Enfin, on notera que 2006 aura été le champ de bataille du nouveau volet de la guerre des consoles. Outre la Xbox 360, qui a pris un peu d’avance en sortant dans le monde en décembre 2005, Sony et Nintendo auront mené chacun de leur côté une véritable course contre la montre, menant à tous les rebondissements et coups de théâtre que nous avons connu. La révolution est venue de la Wii chez Nintendo tandis que la PlayStation 3 se pare d’un coloris de base noir et existera en deux versions aux fonctions différentes. Nintendo réussi un lancement mondial plutôt satisfaisant, ne parvenant pas à répondre à une demande trop forte, tandis que Sony rate son départ en se voyant obligé de repousser la sortie de sa console en 2007 pour l’Europe.

Pour finir, n’oublions pas que 2006 aura été l’année de nombreux changements, comme l’arrivée massive de la vidéo à la demande et de la HD dans les offres d’accès des fournisseurs d’accès à Internet, ou la promulgation en août de la fameuse loi DADVSI, qui n’aura pas manqué de susciter de nombreux débats et actions en tout genre. Le lancement de toute la gamme Live par Microsoft, dans le but de concurrencer Google sur le terrain des services en ligne, aura également été un important tournant de 2006. Une année chargée, en somme, qui laisse augurer énormément pour l’année 2007 à venir ...