2006/2007, la rédac' se lâche !

Vincent, son bilan 2006

lautier forum idnVincent “Goop” Lautier, animateur des communautés

Tout va très vite sur le net, mais cette année 2006 aura été de mon point de vue encore plus impressionnante, du Web 2.0 partout, de la vidéo, des communautés ... Vertigineux !

La vidéo partout sur le Web !

Sur la Toile, l’année 2006 aura été pour moi l’année de la vidéo. YouTube est aujourd’hui devenu tout aussi incontournable que Google (qui l’a d’ailleurs racheté) et l’on ne peut plus faire l’impasse sur l’impact de ce nouveau support de diffusion, que ce soit sur les blogs, les sites d’actualité ou culturels. C’est une nouvelle manière de surfer sur le Web et j’admets avoir accroché.

Youtube fille

La DADVSI passe, les pirates trépassent

C’est aussi en 2006 que la loi DADVSI a été votée. Ce texte, censé protéger les droits d’auteurs, m’a marqué non pas par son contenu mais par la richesse du débat qu’il a suscité. Sur le fond, je fais partie de ceux qui estiment que cette loi est légitime, et que malgré ses imperfections elle pourra peut être faire naître des solutions intéressantes pour faire face au piratage systématique de mise sur le Web. Sur la forme, j’ai apprécié et suivi les échanges enflammés sur ce sujet sur les forums et sur les newsgroups : la mauvaise foi des uns, l’acharnement des autres, les alternatives proposées par certains ...

MySpace s’attaque à la France

L’année 2006 aura aussi vu la confirmation de la suprématie du site communautaire MySpace. Son utilisation est devenue systématique, aussi bien pour la promotion de groupes de musique que de films. Ses pages peuvent aussi simplement faire office de blog ou de « profil » Internet. J’ai tendance à penser que c’est une bonne chose, même si ergonomiquement je ne trouve pas le produit plaisant, je suis véritablement scotché par son aspect communautaire tentaculaire.

Myspace gars

Le boum des réseaux sociaux en ligne

Toujours d’un point de vue communautaire, le déploiement impressionnant des services en ligne de type « Viaduc » (aujourd’hui Viadeo) est vraiment une parfaite réussite à mes yeux. Il permet de faire tomber certaines barrières et de faciliter les échanges entre les utilisateurs. C’est une mise en œuvre efficace de la théorie du « Petit Monde » de Stanley Milgram, qui sous-entend qu’il ne faut que six intermédiaires pour que n’importe quel humain sur terre puisse entrer en contact avec n’importe quel autre humain. Cette application en ligne via des sites comme Viadeo devrait vous permettre d’entrer en contact avec Steeve Jobs ou Laetitia Casta (au choix) sans trop de difficulté. Ou pas.