Free Mobile : quel bilan trois mois après ?

Ce qu’a déclenché l’offre Free

Réactions en cascadeRéactions en cascade

Face à ces tarifs, les consommateurs ne résistent pas à l’appel du pied que Free Mobile leur fait. En quelques jours le GIE EGP en charge de la portabilité des numéros est complètement submergé par les demandes des clients voulant changer d’opérateur. Alors que l’institution gère habituellement 10 à 15 000 demandes par jour, la voilà dès le 18 janvier noyée sous 35 000 à 40 000 dossiers quotidiens.

« Free a volontairement limité le nombre de demandes de portabilité à traiter quotidiennement pour éviter un chaos total du système », déclarait alors un responsable du GIE. En découle alors un retard astronomique dans le traitement des demandes. Certains abonnés se voient ainsi privés de leur ancienne ligne perdue dans les méandres tout en recevant une carte SIM Free encore inactive. 

Bientôt trois millions d'abonnés ?

« En décembre, nous avons établi une prévision de trafic partagée par tous les opérateurs y compris Free, sous la surveillance du régulateur du secteur, l'Arcep. Nous avons prévu une augmentation de 40 % des demandes de portabilité », expliquait à l’époque Nicolas Houery, le directeur opérationnel du GIE. Une prévision bien en dessous de l’explosion alors constatée.

On estimait alors que Free engrangeait entre 100 et 150 000 abonnés par jour durant sa première semaine d'existence. Atteignant ainsi le million d’abonnés très rapidement. Le 22 mars, Bouygues Telecom estimait que le nouvel entrant avait atteint les 2,2 millions d’abonnés. Olivier Roussat, le directeur général de l’opérateur, basait cette estimation sur le nombre d’appels transitant sur son réseau. La semaine dernière c’est Numericable qui renchérissait en avançant le chiffre de 2,8 millions d’abonnés correspondant « aux cartes SIM de Free que l’opérateur du câble a vu passer sur ses réseaux français ».

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18 commentaires
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  • hicwic@guest
    Personne parle du fait que Free vend du wifi illimité avec ses forfait, mais que dans la vrai vie, le EAP-SIM n'étant pas en place on ne peut l'utiliser.... Pourtant c'est marqué en gros dans l'offre mobile.
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  • Sirius__@guest
    @hicwic : révoltons-nous ! étant abonné free, j'ai accès au free wifi, donc pour moi ça ne change rien :)
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  • noldarn
    Sauf erreur de ma part tu n'as pas besoin du EAP-SIM pour utiliser le free-wifi ... Si ton tel te permet de te connecter en wifi c'est suffisant, ou alors il faut m'expliquer plus clairement !
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  • jamawi@guest
    Depuis son lancement il est impossible de recevoir les sms provenant d'un opérateur étranger- Italie par exemple - bien qu'inclus dans le forfait 19,99 euros. Aucun sels ni explication de la part de free. M. Niel n'a-t-il pas de correspondant étrangers ou a-t-il un forfait chez orange. Tromperie sur la nature du contrat ou publicité mensongère ? Le bas tarif n'excuse pas tout c'esrvfree qui a défini ce qu'il contient
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  • petersg1
    Je contredis ce qui est dit pour les crédits. Il ya un vrai crédit seulement pour les iPhones et le galaxy S2. Les autres marques ont un taux de 0%. comptant, ou crédit, on payera le même prix.
    De plus, les téléphones sont quand même moins cher qu'ailleurs alors que le forfait est sans engagement.
    Pour un iPhone, je paierai plus sur le site officiel d'Apple qu'en achetant chez free. Il me suffit de payer le forfait à 2€ le temps d'un mois puis de résilier. Alors chapeau bas quand même !
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  • nycky2@guest
    Le probleme dure depuis plus d’1 mois pour commander mon Galaxy Ace avec financement 24 mois: soit des le lancement de l’offre de finanacement. J’appelle tous les 2 jours, mais ils ne connaissent pas le probleme. Toujours les memes reponses bidons: banque,navigateur,CB… Ils n’ont pas l’air de savoir faire une recherche sur les forums ou de faire remonter l’info et surtout la traiter.
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  • mrclay
    "Free Mobile propose un vrai crédit pour payer son téléphone [...].
    Au contraire de la concurrence qui propose un paiement échelonné sans frais."

    Il faudrait comparer deux choses comparables.
    Prenons l'iPhone par exemple :
    - Free propose un "paiement échelonné" sur la totalité du prix : on ne paye que 1€ à l'achat
    - les autres opérateurs proposent un paiement en plusieurs fois uniquement pour 200€ : on doit payer plus de 400€ à l'achat!!!

    La plupart des gens veulent justement éviter de sortir autant, ce qui donne un avantage à l'offre de Free.

    La loi permet un "crédit gratuit" pour toute somme inférieure à 200€, ce qui explique pourquoi le tarif final ne change pas, pour les autres opérateurs.
    Mais il faudra tout de même dépenser 400 à 500€ lors du paiement initial, avec ces autres opérateurs!
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  • jj352@guest
    Une petite mise à jour de l'article serait la bien venue :
    - page 3, état du réseau : l'itinérance semble s'être très nettement améliorée depuis une semaine
    - page 4, l'offre des téléphones : l'offre est nettement plus complète depuis début avril (iPone, galaxy SII, ...).

    Pour ce qui est des crédits gratuits ou non, la loi autorise un payement échelonné pour des sommes excédent pas 200€. Donc les téléphones proposés par Free peu cher sont en paiement échelonné (crédit taux 0), les autres ont un crédit normal.
    Il me semble d'ailleurs que les autres opérateurs ne subventionnent que 200€ sur les téléphones pour ne pas avoir à proposer de crédit. On trouve bien des Galaxy S à 1€ + crédit mais ce ne sont pas des Galaxy SII, donc nettement moins cher.
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  • kervern
    noldarn si tu n'est pas abonnée freebox, t'est aussi senser aveoir accés au free wifi en EAP-SIM, et comme aucun deploiement freebox n'as eu lieu pour l'EAP-SIM donc pas de wifi pour les mobile freenaute et qui son que mobile freenaute !

    sinon on ne parle pas des cartes sims de merde qui fait rebooter certains mobiles ?
    on est pourtant extrêmement nombreux !
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  • Liuer
    On trouve bien des Galaxy S à 1€ + crédit mais ce ne sont pas des Galaxy SII, donc nettement moins cher.
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  • Jackfy@guest
    Chez free c'est de l'a peu pres
    ont tente les mecs, oui aller go c'est parti.
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  • Waaohhh@guest
    Mon bilan: 2 mois chez free à 16 €,
    plutôt content ! mon 3go de fair use me convient bien !
    et en ayant acheter mon galaxy note nu sur 24 mois chez Dart*,
    ça me revient moins cher !
    et puis ceux qui sont restés chez leur opérateur ont du voir leur prix de forfait baisser !
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  • Courezy@guest
    L'ovale est un cercle presque rond...mais pas quand même

    www.bonjourboloss.fr
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  • SMS-étranger@guest
    @jamawi@Guest 12/04/2012 18:12
    Tiens, c'est bizarre.
    Je reçois des sms depuis les Pays-Bas. Je n'ai pas ce problème. (et j'ai la même abonnement que toi évidement).
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  • Ti-Loute
    Marrant quand même : J'ai abordé la téléphonie mobile (il y a quelques années, certes) avec Orange - alors France Télécom - et ... Un Bi-bop.
    Chercher les scotches verts et blancs dans la rue pour pouvoir me connecter ... Si le relai n'était pas surchargé ...
    Et à un tarif prohibitif (facturé à la minute).
    Quand Bouygues, plus tard, s'est lancé dans l'aventure, ils ont aussi essuyé les plâtres.
    Mais avec les épaules de la maison Mère.
    Aujourd'hui, Free se lance à son tour : Dans un univers aux règles établies, il viennent tout bousculer. Créer un réseau en partant de zéro, acquérir une clientèle pourtant en partie fidélisée par les autres opérateurs (*) : Évidemment que M. Niel devait se montrer confiant, peut-être à l'excès.
    Peut-être favorisé par ma proximité de la Capitale (réseau plus dense ?), je suis aujourd'hui satisfait de mon forfait. Je confirme même que je suis très loin des 3Go/mois. Et pourtant je me 'lâche'
    (*) J'étais resté chez Orange depuis mon Bi-bop, et ils se sont rappelé ma présence LA VEILLE de l'ouverture des forfaits Free, en me contactant pour m'offrir une 'récompense' pour ma fidélité (les forfaits Sosh, offerts à tous ...), comme beaucoup d'entre-vous j'imagine ?!?
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  • Rapetou 47
    Je suis abonné free depuis 3 mois pour 2 euros mensuels avec 60 sms..
    . Avant j'avais un mobicarte pour 15 euros par mois sans sms.
    Cherchez l'erreur !!!.
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  • ger2d2
    Merci pour vos posts très utiles !! je compte quitter BT mobile pour aller chez Free car + de réseau bouygues depuis plusieurs jours dans ma ville alors que mon portable marche dans une autre ville que la mienne , pas beau çà ? si je vous donne les "explications " du service clientèle, vous n'allez pas me croire. Irrespect et culot, j'en ai entendu mais des comme çà, jamais !!!

    PS le réseau Orange et Sfr marchent dans ma commune pendant que je paie mon abo Bouygues pour un service que je n'ai pas, et je ne suis pas le seul ces jours-ci de janvier 2013....
    cordialement, galien.
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