La biométrie : une technologie d'avenir ?

Comment ça marche ?

Nous allons commencer par regarder comment fonctionne un lecteur d’empreintes, le système le plus courant. Tout le monde sait que les empreintes digitales d’une personne sont uniques (même les jumeaux ont des empreintes différentes), les séries policières les utilisent d’ailleurs à outrance. En partant de ce constat, le lecteur d’empreintes installé sur une bonne partie des PC portables haut de gamme est un bon moyen d’identifier une personne.

lecteur d'empreintes

Le fonctionnement est simple et utilise généralement un dispositif optique : il suffit de passer un doigt sur un petit capteur, qui va scanner vos empreintes pour vous identifier. Le capteur est capable de déterminer si on passe véritablement un doigt ou s’il s’agit simplement d’un leurre : il est souvent sensible à la chaleur (cas le plus courant) ou bien vérifie que l’objet passé sur le capteur est conducteur (cas des modèles plus évolués). Notons que les modèles les plus haut de gamme (essentiellement quand la sécurité est vraiment un point important) sont capables de vérifier (par exemple) qu’il y a bien une circulation du sang dans le doigt scanné : couper un doigt et le chauffer au four à micro-ondes ne trompera pas ces modèles.

Au niveau pratique, un programme va commencer par enregistrer vos empreintes (entre cinq et dix minutes pour un doigt) et lier les empreintes à votre compte d’utilisateur (que ce soit sous Windows ou sous Linux). Les programmes permettent généralement de choisir le doigt à utiliser (souvent l’index de la main droite) et il est conseillé d’enregistrer un deuxième doigt en cas de sécurité.

circulation du sang dans un doigt

L’utilisation du lecteur est assez simple, mais nécessite un petit temps d’apprentissage : il faut passer le doigt lentement et en partant toujours du même point. Le capteur a en général besoin de scanner la première phalange pour fonctionner correctement. Il faut souvent moins d’une heure de pratique pour bien enregistrer le geste, ensuite les erreurs deviennent très rares.