BlackBerry Curve 8310 et SFR Navigation, un duo gagnant ?

Un GPS fonctionnel avec SFR Navigation

SFR s’attaque donc à la navigation lui aussi aussi, après l’offre d’Orange disponible de son côté sur son cousin le BlackBerry 8800. Motorisé par Mappy, le logiciel offre une interface très simple accessible même aux néophytes. Au niveau de l’offre, SFR propose un achat à l’acte (2 euros pour 12 heures d’utilisation du service) ou bien un abonnement mensuel illimité à 9,90 euros. Avantage par rapport à son concurrent Orange, le transfert de données est illimité est compris dans le prix. Un avantage, sachant que toutes les cartes sont téléchargées depuis le serveur de SFR. Mais selon nos informations en provenance d’Orange, le transfert de données ne serait désormais plus facturé, bien que cela figure encore dans les documents tarifaires de la marque.

Des soucis de repérage vite résolus

Nous avons malheureusement rencontré quelques soucis lors d’un démarrage à froid du GPS depuis l’application SFR Navigation. Le Curve 8310 était incapable de trouver le moindre satellite. Après quelques explorations des options et l’attribution de tous les droits de connexion à l’application, celle-ci a fonctionné sans souci. Cela reste toutefois un souci isolé certainement dû à la pré-version de notre modèle. Malgré tout, on regrette clairement la non-intégration d’un système A-GPS qui télécharge via le réseau les éphémérides des satellites et rend utilisable cette fonctionnalité presque instantanément. À cause de cela, le 8310 prendra finalement 10 bonnes minutes pour un démarrage à froid. Pas vraiment l’idéal lorsque l’on est pressé de trouver son chemin. Enfin, l’info trafic se charge simplement d’informer des ralentissement mais pas de recalculer un itinéraire pour les éviter.

Efficace une fois lancé

Dès que le BlackBerry a réussi à se repérer dans l’espace, on obtient pourtant une solution de navigation globalement très agréable. À droite de l’image est disposée une colonne d’information affichant la prochaine direction à prendre et sa distance, l’heure d’arrivée, la distance restante et la vitesse de déplacement. On regrette par contre la représentation des cartes peu avenante et très dépouillée ainsi que l’absence de synthèse vocale énonçant le nom des rues. Le guidage vocale reste tout de même tout à fait clair et agréable. Reste tout de même quelques lenteurs, notamment concernant le déclenchement d’un recalcul d’itinéraire, et une précision de positionnement qui reste honorable mais moins performante que certaines solutions dédiées. Mais au final la solution proposée là par SFR est tout à fait utilisable, d’autant plus qu’elle comprend une cartographie européenne et l’info trafic intégré.