Les plateformes de création de blog

Le phénomène Skyblog

blog Skyblog Plus de 7,7 millions, c’est le nombre vertigineux de Skyblogs ouverts au moment de rédiger cet article ! Ce chiffre phénoménal, placé en évidence en page d’accueil de Skyblog, démontre à lui-seul le succès de la plateforme mise en place par Skyrock. Aujourd’hui, on comptabilise ainsi plus de 366 millions d’articles et 781 millions de commentaires postés ! Alors bien entendu il est facile de critiquer le site et ses millions de blogs, mais force est de constater qu’il représente un poids gigantesque dans le Web français et surtout chez les jeunes. Contrairement à la légende, on ne trouve d’ailleurs pas que des blogs creux sur Skyblog, comme en témoigne la présence de longue date de Julien Dray ou l’arrivée récente de Ségolène Royal.

Créer son Skyblog

Pour créer votre premier Skyblog, vous devrez déjà vous assurer de choisir un pseudo qui n’est pas déjà pris, ce qui n’est pas évident. Après avoir donc créé votre compte, en y indiquant notamment votre nom et votre adresse, vous devenez le propriétaire d’un blog dont l’adresse est http://monpseudo.skyblog.com Une fois votre inscription validée, vous pouvez définir l’habillage de votre blog (le choix des couleurs), définir son nom et sa description puis ensuite entrer votre photo. Il est alors grand temps de poster votre premier article.

Pour les habitués, la création d’un article sous Skyblog fait indéniablement penser à la même mécanique que poster sur un forum. Vous devez entrer un titre puis votre texte, avec la possibilité de mettre en place des effets (gras, italique, surlignage, soulignage, couleur de texte, lien hypertexte) puis éventuellement une image. À la place d’une image vous pouvez choisir d’intégrer une vidéo externe ou bien prise avec votre webcam.

blog Skyblog blog Skyblog
On regrette la limitation à une seule image/vidéo par article, ce qui oblige à poster davantage. Difficile évidement de ne pas émettre aussi certaines réserves sur la mise en page de ces blogs. Néanmoins, votre Skyblog est facilement paramétrable, tout comme la publication et la modification de vos articles. Mieux, on y prend carrément goût ! Signalons enfin que vous pouvez supprimer votre Skyblog d’un clic, dans la gestion de votre compte.

  • Plateforme de création : Skyblog ;
  • Interface de gestion : simple ;
  • Options : outil de statistiques, liste d’amis, possibilité d’envoyer des articles via SMS et par boîte vocale.