Les plateformes de création de blog

Affinitiz

blog affinitizL’esprit communauté souffle sur ce site, qui se distingue des autres aussi bien dans le fond que dans la forme, avec une interface résolument froide et austère (mais vous avez aussi le droit d’apprécier !). Affinitiz revendique en tout cas la notion de « blogs communautaires » pour toutes vos pages créées. Sa version 3.0 combine ainsi blogs et communautés, à travers notamment la richesse des types de contenu (articles, photos, vidéo, audio, sondage, diaporama, opinion, etc.). Le site compte aujourd’hui plus de 300000 membres inscrits et héberge environ 25000 blogs.

Une interface à part

L’interface de création des blogs se trouve dans une nouvelle fenêtre dédiée. Une fois votre compte créé puis validé, vous devez choisir entre rendre votre espace public (blog) ou bien privé (communauté). Votre blog sera alors disponible sous l’adresse www.affinitiz.com/space/nomdublog

Comme premier post, vous pouvez entrer au choix un article, un fichier multimédia (audio/vidéo), une discussion, une tâche, un lien Internet, un sondage, etc. Le site utilise la technologie Adobe Flex / Flash et intègre même des outils de communication sans logiciel additionnel : messagerie instantanée et chat audio/vidéo.

blog affinitizblog affinitiz
Les possibilités offertes par cette nouvelle version d’affinitiz sont donc un peu plus larges que ses concurrents, mais au détriment d’une ergonomie pas toujours bien pensée. De plus, certaines fonctionnalités, comme l’accès aux statistiques par exemple, demeurent restreintes et demandent un accès payant pour pouvoir en profiter pleinement et ainsi se créer encore plus ... d’affinités.

  • Plateforme de création : Affinitiz ;
  • Interface de gestion : fastidieux ;
  • Options : sondages, gestion des fichiers multimédia, options payantes (statistiques).