[Test] Bose Soundsport : faut-il craquer pour les écouteurs Bluetooth

À lire : Comparatif de casques et écouteurs pour le sport : quel est le meilleur ?


S’ils ont l’air relativement gros, les écouteurs Bose Soundsport sont confortables tout en offrant une connexion Bluetooth stable pour écouter de la musique sans coupure que vous soyez assis ou en activité. Avec un prix de 179,95 euros, ils ne sont pas plus chers que la plupart des modèles concurrents premium tels que les Jabra Sport Coach ou les Jaybird Freedom
. Simples d’usage, les Bose Soundsport tirent leur épingle du jeu à plus d’un titre.

Trois raisons de craquer (ou pas) pour les écouteurs Bluetooth Bose Soundsport

Oui, pour le confort (mais pas pour l’encombrement)

Les Bose Soundsport comptent parmi les écouteurs Bluetooth les plus gros que nous ayons testés à ce jour. Avec un poids de 226,8 grammes, ils sont bien plus lourds que les JBL Under Armour Wireless qui affichent 141,7 grammes. Une bonne partie de l’écouteur sort largement de l’oreille ce qui parait inquiétant au moment où on se met à bouger. Heureusement ils restent bien en place, même pendant un jogging. En effet, une petite ailette en silicone s’appui sur les contours de l’intérieur de l’oreille pour maintenir les Bose Soundsport bien en place quoi qu’il arrive. Deux autres ailettes de tailles différentes sont également livrées dans la boite pour s’adapter à toutes les tailles d’oreilles. Dans la pratique nous avons trouvé les écouteurs du Bose Soundsport bien plus confortables que ceux de JBL. Les écouteurs sont reliés par un câble qui intègre une télécommande. Celle-ci permet de monter ou de baisser le volume, de lancer la lecture ou de la mettre en pause, et de passer à la piste suivante. En connectant les Soundsport à un iPhone, une pression prolongée sur le bouton central permet d’activer Siri. Autre petit détail bien pratique, une petite pince est également intégrée sur le câble afin de l’attacher à son col au cas où les écouteurs tombent de l’oreille. Autre détail pratique, la pince évite de coincer le câble dans le cou en tournant la tête à droit ou à gauche.

  

Oui, pour les performances

Nous avons testé les Bose Soundsport de deux façons. La première en les connectant à un iPhone 6s rangé dans la poche pour les utiliser en marchant au quotidien. La seconde en connectant les Soundsport à une montre Samsung Gear Fit 2 pour aller courir. Avec l’iPhone, les Bose Soundsport assurent une connexion stable en toutes circonstances. Nous n’avons jamais eu à déplorer de déconnexion ou de sauts dans la musique, même en tournant la tête d’un côté ou de l’autre. A titre de comparaison avec les JBL Under Armour Wireless la musique saute dès qu’on tourne la tête du côté droit tandis que les Motorola Verve Ones+ se déconnectent sans cesse quoi que l’on fasse. En courant, la musique saute de temps en temps, mais une fois uniquement pendant un exercice de plusieurs minutes, et le son est revenu en moins d’une seconde. Bien qu’ils soient résistants à la sueur, certains utilisateurs se sont plaints de disfonctionnement pendant des entrainement intenses. Nous avons essayé de reproduire ce phénomène en vain. Néanmoins Bose aurait identifié le problème et le constructeur remplacera tout Soundsport endommage par un excès de sueur. Comme on peut s’y attendre de la part d’un produit Bose, la qualité audio est excellente. La ligne de basse de « Lose Yourself » de Eminem nous a aidé à garder le rythme sans pour autant empiéter sur le reste du spectre audio contrairement à d’autres écouteurs. Ainsi, le rendu global est bien équilibré. Un app est disponible pour Android et iOS qui permet de mettre à jour le firmware des Bose Soundsport mais pour le reste elle n’est pas vraiment utile. On aurait aimé pouvoir créer ses propres profils audio par exemple.

  

Oui, pour l’autonomie de la batterie

La batterie intégrée des Bose Soundsport devrait assurer jusqu’à six heures d’écoute, soit deux heures de plus que les Jaybord Freedom, mais aussi deux heures de moins que les écouteurs JBL Under Armour Wireless. Globalement, la performance de Bose se situe dans la moyenne haute de cette catégorie de produits. 

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire