Mio C620 : le premier GPS en 3D

Des performances de navigation efficaces

Comme le reste de la gamme Mio, le C620 intègre une puce GPS SiRF III et les performances sont au rendez-vous : le calcul de la première position GPS (TIFF) est rapide et la sensibilité GPS est bonne avec des calculs de position même dans des rues étroites avec des bâtiments hauts. Et à la sortie de longs tunnels, le recalcul de la positon GPS est suffisamment rapide.

Caluls rapides et simultanés

Point fort des Mio, les calculs d’itinéraires sont rapides avec 6 secondes pour calculer notre itinéraire test de 500 km. Et si on rajoute l’itinéraire le plus court et le plus économique pour comparer, ces 3 itinéraires sont calculés en tout en 22 secondes ce qui reste très rapide. Si en cours de navigation, on quitte l’itinéraire proposé, le C620 recalcule un nouvel itinéraire très rapidement, même s’il reste 500 kilomètres à parcourir.

Bannir les points noirs

Nouveauté de MioMap 2008, on peut décider de « bloquer » un endroit sur la carte afin qu’il soit contourné lors des calculs d’itinéraires. Et on peut définir les jours ainsi que les moments de la journée où l’on veut éviter cet endroit. Pratique pour éviter les jours de marché ou les sorties d’école par exemple. Pour le guidage vocal, on dispose de deux voix au choix, masculine et féminine. Le bip précédant l’annonce vocale permet d’être bien attentif. Les instructions vocales sont claires et audibles, avec une voix de guidage relativement agréable.

En revanche, sur notre exemplaire de test, qui était un modèle de présérie, le guidage vocal était un peu haché, espérons que ce problème sera résolu dans la version finale et commercialisée. Le volume sonore du C620 est suffisamment fort, on pourra écouter l’autoradio en même temps. Contrairement à de nombreux produits concurrents, le C620 ne propose pas la synthèse vocale permettant d’énoncer les noms de rue. Dommage, car cette fonctionnalité apporte plus d’efficacité au guidage et permet de moins regarder l’écran et ainsi se concentrer plus sur sa conduite.

Affichage des panneaux routiers

Nouveautés de MioMap 2008, le logiciel affiche enfin les panneaux routiers, permettant de bien suivre l’itinéraire. Tout comme l’assistant de files permettant de suivre la bonne voie sur autoroute ou rue avec de multiples files et ainsi anticiper au mieux les changements de direction complexes. On appréciera également l’alerte sonore en cas de dépassement de vitesse avec la limite de vitesse affichée. Lors du guidage, un panneau avec 6 icônes est affiché sur la droite de l’écran, ce sont des raccourcis permettant d’afficher au même endroit au choix :

  • les informations liées à l’itinéraire (distance restante, durée et vitesse actuelle)
  • les 4 POI (points d’intérêt les plus proches)
  • les 4 incidents liés au trafic les plus proches
  • les 4 prochaines instructions de guidage
  • le lecteur de MP3 (arrêt ou pause)
  • l’éventuel appel téléphonique en cours avec le kit mains libres Bluetooth.

Ce panneau est très pratique et permet d’avoir les informations et de contrôler les informations importantes pendant le guidage.