Mio C620 : le premier GPS en 3D

Un lecteur multimédia sans vidéo

Le Mio C620 est multimédia : il intègre un lecteur audio pour diffuser de la musique ainsi qu’une visionneuse de photos. Cette dernière est compatible avec les formats JPEG et BMP. L’affichage des images est lent surtout dès que le fichier fait plus de 1 Mo ce qui est assez courant. La visionneuse permet de zoomer sur les images, de les retourner de 90°, voire même d’en supprimer. On peut visualiser les images sous forme de diaporama.

Pas de WMA mais écoute pendant la navigation

Alors que le lecteur audio des Mio C320 et C520 était compatible avec les formats MP3 et WMA, notre exemplaire de test du Mio C620 ne lisait pas les fichiers WMA. On peut écouter un morceau en boucle ou tous les morceaux, et également les morceaux en choix aléatoire. Et on peut régler le son du lecteur indépendamment du volume général, utilisé pour la navigation.

Très bon point pour ces Mio, on peut écouter de musique pendant la navigation. Il suffit de lancer la lecture de fichiers musicaux et ensuite de retourner au menu principal et de démarrer l’application de navigation MioMap. Et lors de chaque instruction de guidage vocal, la musique sera mise en pause pour reprendre ensuite. C’est très pratique et cela donne un sens au lecteur audio de ces Mio. On dispose d’un égaliseur et on peut gérer des listes de lecture de chanson en les sauvegardant.

Configuration audio peu pratique

Aussi bien pour la visionneuse de photos que pour le lecteur audio, pour charger des fichiers, il faut soi-même aller sélectionner le bon répertoire. On aurait préféré, que comme pour les C320 et C520, que lecteur propose directement tous les fichiers audio présents sur la carte mémoire SD ou sur la mémoire interne du Mio.

La gestion du Bluetooth stéréo

Le C620 est compatible avec les casques stéréo Bluetooth et on peut donc écouter de la musique en stéréo. Après avoir connecté le Mio au casque stéréo, on peut aller dans le lecteur audio et dès qu’on lance l’écoute d’une chanson, le son est diffusé dans le casque. En revanche, si on lance la navigation GPS, le son est diffusé normalement au travers du haut-parleur et pas du casque stéréo. Pour nos tests, nous avons utilisé un casque stéréo Bluetooth de chez COM ONE. On peut passer augmenter ou baisser le volume directement depuis le casque.

En revanche, contrairement aux Mio C520 et C520t avec le même casque, on ne peut pas passer au morceau musical suivant ou précédent. Espérons que Mio corrigera ce problème. Le son est qualité moyenne mais la portée est bonne : plusieurs mètres. Si on éteint PND et casque puis qu’on les rallume, la connexion ne se refait pas automatiquement (contrairement aux Mio C520 et C520t). De plus, nous n’avons pas réussi à les reconnecter ensuite. Contrairement aux produits concurrents, à savoir Garmin et TomTom, le C620 n’intègre pas d’émetteur FM afin d’envoyer le son du Mio vers l’autoradio du véhicule.