Cadres photo numériques : la déco technologique au banc d'essai

Fonctionnalités matérielles

On y prête pas souvent attention, mais les cadres photos numérques sont bourrés de fonctionnalités. Les différents modèles testés montre d’ailleurs une variété surprenante.

Telefunken : le strict minimum

cadres photos numériques

Le Digital Photo Frame peut lire les principales cartes mémoires du marché, à savoir les SD, Memory Stick et Compact Flash. Il peut également lire des photos directement d’une clé USB. Par contre, il ne possède aucune connexion sans fil. Vous devrez vous rabattre sur un câble USB (non fourni) pour transférer directement les photos stockées sur un ordinateur. Doté d’une mémoire interne de 128 Mo vous pourrez stocker un bon nombre d’images.

Les fonctionnalités matérielles, l’atout majeur du Kodak

cadres photos numériques

Le cadre Kodak est le seul de notre comparatif à proposer le Wi-Fi. Mais il étonne également par l’abondance de ses fonctionnalités matérielles. Car en plus du Wi-Fi, il assure la connexion Pictbridge, qui vous permet de transférer vos photos directement d’un appareil photo numérique (adaptateur fourni). Il lit une grande partie des cartes du marché avec les SD, Compact Flash, Memory Stick ou encore les XD. Il peut également lire les clés USB. Et ce n’est pas tout, il est doté d’une mémoire interne de 128 Mo pour vos fichiers (photos, musiques MP3 ou vidéos) et d’enceintes pour le multimédia. Bref, il est très complet.

Parrot : Bluetooth un point c’est tout

cadres photos numériques

La marque Parrot est spécialisée dans les produits intégrants la technologie Bluetooth. Devaient-ils pour autant bouder les autres fonctionnalités ? Le choix est apparemment fait : un cadre photo numérique qui ne peut se synchroniser que par liaison BlueTooth. Pas un seul port de carte mémoire à l’horizon, ni même de câble USB. Le stockage s’effectuera sur les seuls 64 Mo de mémoire qu’il possède. De ce fait son utilisation devient très spécifique et ne conviendra pas à tout le monde.

Le Philips n’est pas tout à fait au niveau

cadres photos numériques
cadres photos numériques

Le cadre numérique de chez Philips lit trois formats de cartes mémoires distincts : SD, Compact Flash et XD. Contrairement à ce qu’affirme le constructeur, les Memory Stick ne semblent pas prises en charge. Ces dernières sont trop petites et s’engouffrent dans le port carte. De plus, sa mémoire interne ne vous permet de stocker "qu’une" centaine de photos, soit beaucoup moins que ses concurrents. Toutefois, il est important de préciser qu’il est le seul à proposer une batterie interne. L’autonomie est d’environ une heure en diaporama. C’est peu et difficilement utilisable, mais on peut se féliciter de l’initiative.

Un grand bravo au Kodak Easy Share EX1011 qui a su nous faire oublier son écran critiquable en nous proposant des caractéristiques matérielles complètes et de qualité. Quant aux autres, ils n’ont pas su s’illustrer dans cette section. Mais le comparatif n’est pas encore terminé…