Cadres photo numériques : la déco technologique au banc d'essai

Fonctionnalités logicielles

Les fonctions des cadres photo numériques sont également logicielles, et chaque constructeur y va de sa petite touche.

Des qualités logicielles classiques pour le Telefunken

cadres photos numériquesLe paramétrage des diaporamas se partage en plusieurs rubriques : le choix des transitions, le réglage du temps entre chaque diapo, etc. Sur ces points, on regrette un manque de diversité dans le choix des transitions ainsi que l’absence de sélection de playlist. Les effets sur images disponibles sont maigres. En d’autres termes vous pourrez zoomer et visualiser les images en mode mosaïque. En ce qui concerne les formats acceptés, sachez que vous ne pourrez visualiser des images JPEG et BMP.

Kodak Easy Share EX1011 : la touche multimédia

cadres photos numériquesCe produit est le seul de notre comparatif à posséder des fonctions multimédia. Il peut lire des sons au format MP3 et des vidéos en Mov et Mpeg (1 et 4). La qualité est limitée, notamment au niveau sonore. En cause : la qualité des enceintes qui ont déjà bien du mal se loger dans un cadre. Mais cela reste sans aucun doute un plus.

Pour les images, il pourra lire le format JPEG avec en plus la gestion des informations Exif. Ce dernier permettra de lire les fichiers de caractéristiques lié à la photo. Les paramètres des diaporamas sont quant à eux standards : à savoir qu’il gère le mode playlist, les transitions et le réglage des temps d’affichage. Le Kodak est fourni avec un logiciel de gestion de photo pour votre PC. Ce dernier vous permettra également de faire des petits montages. On notera tout de même une petite ombre au tableau : le resizing des images n’est pas automatique mais manuel. Ce qui veut dire que les images seront coupées au visionnage et ce, par défaut.

Parrot et ses petits plus

cadres photos numériquesCe modèle ne possède pas de fonctionnalités extravagantes mais dispose du nécessaire. Playlist, réglage du temps entre les diapos et effets de transition seront de la partie allié à un menu bien organisé. La possibilité d’éditer des diaporamas personnalisés à sauvegarder ne gâche rien. Il dispose également du resizing automatique et de la rotation automatique. Vous pourrez positionner le cadre en mode paysage ou portrait et la photo se positionnera correctement d’elle-même.

Le Photo Frame maîtrise le sujet

cadres photos numériquesLe Philips est incontestablement le plus complet de notre comparatif dans ce domaine. Pour améliorer votre utilisation et profiter de vos photos dans les meilleures conditions, il dispose d’un menu de gestion de diaporama très fourni. Bien entendu il dispose des mêmes fonctions basiques que ses concurrents (réglage du temps, playlist et effets de transition). Les transitions sont néanmoins beaucoup plus nombreuses et originales que ce que proposent les autres cadres de notre comparatif.

Nous avons deux gagnants dans cette catégorie, mais pour des raisons radicalement différentes. Dans un premier temps, nous apprécions le Kodak pour ses fonctionnalités multimédias. Mais le Philips se distingue par ses qualités de gestions des diaporamas qui, faut-il le rappeler, ne sont pas des plus négligeables.