Cadres photo numériques : la déco technologique au banc d'essai

Finition et design

Technologiques, mais également et avant tout décoratifs, les cadres photo numériques ont pour mission de bien s’intégrer au décor. Pour ce faire, design et finition sont des plus importants.

Le Telefunken simplement sobre

cadres photos numériquesCe produit possède trois moyens de fixation. Le premier est bien entendu un pied qui s’adapte à la position portrait et paysage ou encore permet l’inclinaison plus ou moins importante du cadre. Il est également doté d’une attache murale, mais vous pourrez aussi l’installer sur un trépied d’appareil photo. Une note déco originale… Son design est très sobre et on regrette le plexiglas qui le recouvre, créant ainsi de nombreux reflets indésirables. Les boutons sont dissimulés à l’arrière du cadre. Ils sont mal placés et nous pouvons même dire qu’ils ne servent quasiment pas étant donné que seule la télécommande permet d’accéder au menu. Ce dernier est par ailleurs clair et relativement simple à prendre en main.

Le manque de fantaisie du Kodak

cadres photos numériquesCôté fixation l’Easy Share EX1011 possède les mêmes particularités que le Telefunken (adaptabilité, modularité,…). Les attaches murales ont quant à elles été multipliées par trois, offrant plus de stabilité au cadre. Avec son double encadrement, le Kodak propose un design classique voire même trop commun. L’assemblage de l’appareil est néanmoins assez décevant étant donné la qualité des boutons et molettes dont il dispose. L’interface des menus gère très bien les différentes sources dont peut disposer le cadre mais en navigant au cœur du menu les choses se compliquent. Dommage.

Parrot : le mauvais élève

cadres photos numériquesAvec son contour en imitation croco, le Parrot tente ici une percée dans le design « kitch ». Ce n’est pas très convainquant à notre humble avis, et ça l’est d’autant moins que la fixation n’est pas non plus une réussite. Ce cadre numérique ne dispose que d’une tige métallique en guise de pied. Il ne peut donc être incliné et la stabilité laisse à désirer. Heureusement, le menu est clair, simple et réactif ce qui rétablie quelque peu la balance.

L’élégance du Philips

cadres photos numériquesPhilips a misé sur le design pour l’élaboration de ce produit. Le contour en bois ajoute une touche orginale à la finition moderne du cadre. Et le résultat est très réussi. Il faudra tout de même sortir ses outils pour arriver à un tel résultat. En effet les fixations du Philips ne sont pas directement intégrées à l’appareil, elles sont à monter. Si le design est un point fort du Photo frame, l’ergonomie du menu l’est beaucoup moins : la navigation se fait difficilement. Il faudra un certain temps d’adaptation avant de pouvoir le prendre en main.

On assiste ici à une victoire écrasante du Philips qui propose une esthétique vriament réussie et une excellente qualité de matériaux.