Canon EOS 40D : une nouvelle référence de la gamme expert

Un objectif au niveau du 40D

L'objectif du Canon EOS 40DL’objectif fourni avec le 40D est un EF-S 17-85 mm stabilisé. Son ouverture maximale varie entre 3,5 et 5,6. Il couvre par conséquent un angle de champ équivalent à celui d’un 27-135 en 24x36.

L’avantage du kit est de proposer ce grand transtandard à la moitié de son prix au détail. Ca n’est vraiment pas négligeable ! Dans la majorité des cas, les kits proposent des objectifs de qualité médiocre avec leurs boîtiers. Ici, il n’en est donc rien.

Un objectif digne et performant

Cet objectif dédié aux capteurs de format APS-C (inférieur au 24x36) est plutôt bon et il couvre une plage focale importante pour une ouverture maximale identique à celle que propose la concurrence. Le kit est donc une bonne affaire, notamment pour les utilisateurs qui ne disposent pas pour le moment d’autres objectifs plus pointus.

Canon démocratise son stabilisateur optiqueLes performances du 17-85 mm sont correctes, même s’il manque de définition pour exploiter totalement les capacités du capteur du 40D, notamment sur les bords de l’image. Les amateurs éclairés gagneront donc encore en qualité en lui adjoignant des optiques de meilleure valeur (focales fixes, zooms de la série L ou le très bon 17-55 mm à ouverture constante de 2,8).

Plus onéreuse, cette solution conviendra essentiellement aux photographes pour qui la qualité des détails les plus fins revêt une importance particulière, notamment pour de grands tirages. Cela ne concerne tout de même pas l’essentiel du public visé.