Une carte graphique USB : pour quoi faire ?

Les cartes graphiques et le multi-écran

Tout d’abord, expliquons les avantages de travailler avec plusieurs écrans. Pour les utilisateurs de PC portables, c’est assez évident, passer d’un écran de 15 pouces (ou moins) à un 20 ou 22 pouces (par exemple) est un avantage certain, mais pour les autres ?

Une productivité améliorée

Du multi-écranEn fait, travailler avec deux écrans en parallèle permet d’améliorer la productivité. Des études ont montré que les personnes équipées de deux écrans augmentent la productivité de 9 % pour un coût finalement assez modique (il suffit généralement de garder les anciens moniteurs comme écran secondaire). Pour les personnes qui effectuent souvent des copier/coller, elle peut même augmenter de 50 %. Plus simplement, les utilisateurs de programmes de retouche (par exemple) apprécieront grandement d’afficher une photo sur un écran et les palettes sur un second moniteur, sans empiéter sur la photo.

Le problème de la gestion

Actuellement, la majorité des cartes graphiques gèrent plusieurs sorties (depuis les premières Radeon et les Geforce 2). Pourtant, les cartes graphiques intégrées, majoritaires dans les entreprises, ne sont généralement équipées que d’une seule sortie. Dans les PC portables, on ne retrouve généralement qu’une sortie VGA ou (de plus en plus) une sortie HDMI. Ces deux interfaces, aussi efficaces qu’elles soient, sont moins utilisées que le DVI sur les écrans modernes (même si dans les deux cas des solutions existent). Les cartes graphiques USB sont donc un bon moyen d’offrir une sortie écran supplémentaire à ce type de machine.

Une simplicité d’usage

Nvidia GeForce 9500GTLe principal avantage des cartes graphiques USB vient évidemment de la simplicité d’usage : on branche un câble USB, une norme bien connue du public, et ça fonctionne. Rajouter une carte graphique classique, outre le fait que ce soit très compliqué dans certains cas (PC portables ou PC de bureau sans emplacements PCI-Express) reste une opération qui n’est pas à la portée de tous le monde. Même si ouvrir le boîtier et installer une carte graphique peut sembler trivial à certains, c’est une opération qui fait peur, contrairement au branchement d’un câble USB.

Comment fonctionne une carte graphique ?