La clé USB 3G SFR, surfez mobile

Un peu de technique

Avant de nous intéresser à l’installation et au fonctionnement de ce modem, un peu de technique. Ne vous inquiétez pas, c’est simple.

Un modem Huawei

La clé USB est d’origine Huawei. Ce nom vous est sûrement inconnu, mais il s’agit d’un des plus grands constructeurs dans le monde des télécoms, et il est chinois. Il s’agit ici d’un modèle E220, vendu sous la marque SFR (et donc simlocké sur le réseau de l’opérateur). Il supporte les normes 2 G classiques, ainsi que deux des normes 3G.

GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA

La vitesse de connexion dépend évidemment de la couverture réseau. Le modem supporte le mode GSM classique (9,6 kilobits/s), mais aussi le GPRS (environ 45 kilobits/s) et l’EDGE (environ 240 kilobits/s). Attention, SFR déploie essentiellement de la 3G, l’EDGE est rare et disponible seulement dans certaines régions de province. En 3G, il est compatible UMTS (384 kilobits/s) et surtout HSDPA (la 3G+) qui supporte des débits élevés, de l’ordre de 3,6 mégabits/s. Dans le futur, le modem pourra aussi supporter les 7,2 mégabits/s permis pas la norme, si l’opérateur met à jour son réseau.

Pour plus d’informations sur les normes cellulaires, nous vous proposons de lire notre dossier sur le haut débit pour les mobiles. Attention, il supporte toutes les normes européennes, mais pas toutes celles utilisées aux États-Unis, donc son fonctionnement n’est pas assuré hors de l’Europe (il est tribande, mais pas quadribande). Le modem n’est pas compatible HSUPA, la prochaine norme 3G, qui permet d’envoyer plus rapidement.

Un modem un rien encombrant

Même si les publicités semblent montrer un appareil de très petite taille, la réalité est toute autre. Le modem de SFR est relativement encombrant, il est de la taille d’un téléphone milieu de gamme. Il mesure 89 mm x 43 mm pour 14,5 mm d’épaisseur. Le poids est de 41 grammes. SFR propose deux câbles USB assez courts (17 cm) : le premier propose une seule prise USB, le second ajoute une deuxième prise pour alimenter l’appareil si le PC portable fournit peu de courant. Durant nos tests, le câble USB classique a toujours été suffisant. Une solution sans câble aurait été un plus.

Une antenne interne, un emplacement pour une carte SIM

Le modem intègre évidemment une antenne, qui ne dépasse pas, ce qui est un plus. La réception est très bonne, bien meilleure qu’avec un téléphone 3G classique, par exemple. Pour fonctionner, il a évidemment besoin d’une carte SIM, comme n’importe quel téléphone. Elle se place dans un tiroir latéral, assez facilement.