La clé USB 3G SFR, surfez mobile

L'installation : Windows c'est la galère

Le modem de SFR est compatible avec la majorité des PC portables du marché et fonctionne bien évidemment avec Windows.

Sous Windows, un peu la galère

La clé USB 3G de SFR est compatible Windows 2000, XP ou Vista, mais c’est un peu la galère. Nous avons dû essayer la clé USB sur quatre PC avant qu’elle accepte de fonctionner. Nous utilisions les derniers pilotes fournis par SFR, et les machines étaient dans les quatre cas fraîchement installées. Quand ça fonctionne, l’ensemble est plutôt séduisant : les pilotes sont sur le modem lui-même. Expliquons-nous : au branchement, le modem est reconnu comme un lecteur amovible (comme une clé USB, donc) et les pilotes et les programmes sont préinstallés sur le modem. Attention, il est indispensable de relier le modem au même port USB à chaque fois, sous peine de problèmes.

Le modem reconnu comme une clé USBLa demande de code PIN

Un programme très complet

SFR fournit Vodafone Mobile Connect Lite pour gérer le modem. Le fonctionnement est très simple : le programme installe le pilote dès le branchement de la clé USB, et ensuite demande le code PIN de la carte SIM. Ensuite, il suffit de cliquer sur connexion. Le programme dispose déjà des paramètres pour la connexion au réseau et choisit automatiquement le réseau le plus rapide (2G ou 3G). Notons que nous n’avons pas pu forcer l’utilisation d’une norme automatiquement : même si le programme le permet, il choisit automatiquement le signal le plus puissant (la 2G dans nos locaux).

La gestion de la connexionLa gestion de la consommation

Gestion des SMS et du volume de transfert, mais pas de voix

Le programme permet évidemment de gérer la consommation : au volume (comme la majorité des offres) ou à la durée. Un compteur permet de vérifier combien on a consommé et si on arrive bientôt aux limites du forfait. Le programme de Vodafone permet aussi de gérer les SMS : envoi, réception, tout est géré sans aucun problème, avec un répertoire stocké sur la carte SIM. Attention, les SMS ne sont généralement pas compris dans les forfaits 3G Data. Notons que le modem ne gère pas la voix, et ne pourra donc pas être utilisé pour effectuer des appels.

Envoi de SMSRéception d'un SMS