Prospecter de nouveaux clients

Les règles d'or de mise en oeuvre

1/ Cibler vos messages : Le succès d’une bonne campagne d’emailing consiste à envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. En amont de votre campagne, il faudra bien identifier votre cible et comprendre ses motivations. Lors de la location de fichiers d’adresses, des tests à petite échelle permettront de vérifier la pertinence du fichier et d’ajuster éventuellement les contours de votre campagne.

2/ Attention à l’adresse d’envoi : Pour mettre les destinataires en confiance, pensez à vous présenter à visage découvert. Un message adressé par anne.dupond@monsite.com a plus de chance d’être ouvert que s’il arrive de la part de support4587@rty44.com.

3/ Attention aux jours et heures d’envoi : Un message qui arrive la nuit a beaucoup de chance de se trouver noyé dans des spams et de passer à la corbeille sans être ouvert. De même, les messages envoyés le week-end courent le risque d’être supprimés sans être lus le lundi matin lorsque les internautes arrivent au bureau.

4/ Nombre d’envois par mois : Une base de mails ciblés est un trésor qu’il faut savoir cultiver. Rien ne sert d’envoyer des messages tous les jours, vous lasseriez rapidement vos clients et prospects qui se désabonneraient. Un envoi au plus toutes les semaines, voire toutes les deux semaines, est le seuil limite à ne pas dépasser.

5/ Toujours respecter la loi : Pensez à déclarer vos fichiers d’adresses à la CNIL et à n’envoyer des messages qu’aux personnes acceptant de les recevoir. Vous devez aussi permettre à tout abonné de se désabonners’il le souhaite.