Comparatif de caméscopes HD

Canon : full options

Le Canon tient bien en mains. L’essentiel des boutons pour naviguer dans les menus est situé juste à côté du pouce, près de la commande d’enregistrement. Il est donc possible de piloter le caméscope avec une seule main. Petit défaut constaté, le bouton off se trouve juste en dessous du pouce et pourrait s’activer malencontreusement sur un faux mouvement, une manœuvre peu conseillée quand le DVD est utilisé.

Notons également la présence d’un viseur couleur. Bonne initiative de Canon mais malheureusement celui-ci est tout petit et ne présente au final que peu d’intérêt. Une fois l’appareil pris en main, l’allumage se fait facilement. Premier constat, chaque DVD se doit d’être calibré en SD ou en HD. Le formatage se fait au début. Attention, ne vous trompez pas car cette manœuvre rend impossible toute marche arrière. Il faudra changer de disque pour mofidier la résolution (SD ou HD). A noter que quatre niveaux de qualité sont proposés pour le mode HD : entre 5 et 12 Mbps.

L’écran de 2,7 pouces présente une excellente résolution, il est également d’une très bonne netteté. Complètement orientable, il est bien entendu anti reflets. Nous avons été littéralement bluffés par la qualité de restitution des couleurs sur l’écran mais nous y reviendrons plus longuement dans les tests à proprement parler.

La navigation dans les menus est très simple et bien pensée, l’interface intuitive, même si nous avons constaté une petite seconde de décalage entre l’appui sur les boutons et la réaction.

Autofocus instantané

La mise au point manuelle se fait à l’aide d’un petit joystick. La manœuvre n’est pas aisée malgré la présence d’un outil Aidemap fort utile. Celui-ci zoome sur le centre de l’écran et permet d’affiner les réglages. Il existe deux modes d’autofocus :

  • Le premier est instantané et effectivement il est très rapide et performant.
  • L’autre mode, annoncé « normal » est beaucoup plus lent.

Le mode manuel est accessible depuis une touche d’accès rapide Auto/Manuel. Bien pensé tout comme la touche Veille qui permet de mettre en pause et d’enregistrer instantanément sans avoir à subir les temps de chargement lors de l’allumage ou du début de l’enregistrement. Très utile quand vous souhaitez mettre en pause votre appareil pour économiser de la batterie et que vous avez besoin de shooter rapidement.

De nombreux réglages disponibles

Les options et réglages sont nombreux. Beaucoup d’indications sur la qualité d’image et les différents réglages apparaissent sur l’écran, facilitant l’utilisation (exposition, batterie…). Le zoom (10X) (paramétrable sur plusieurs vitesses) est efficace même s’il manque globalement de punch et de vivacité.

6 modes de préréglages existent en plus de l’auto et du manuel. Vous pourrez ainsi passer du mode noir et blanc au sépia en passant par d’autres fonctions plus "artistiques". Différents effets sont disponibles permettant de modifier les contrastes. Enfin, le mode photo permet de shooter des clichés disposant d’une résolution de 1920x1080 pixels.