Comparatif de caméscopes HD

La mode est aux caméscopes HD. Carte mémoire, DVD, disque dur et désormais Blu-ray, tous les supports franchissent le cap de la haute définition.

Prise en main, qualité de l’image décortiquée à travers plusieurs exercices, fonctionnalités, options… ainsi que la facilité à exporter et à retravailler le film réalisé : nous avons décortiqué quatre caméscopes.

Le Sony HDR-CX6 propose un capteur CMOS de 6,1 millions de pixels. Il fonctionne avec une carte mémoire Memory Stick Pro Duo. La taille des cartes, leur (relative) solidité et leur mémoire en constante progression semblent désigner la carte mémoire comme le support privilégié. Il est disponible aux alentours de 900 euros.

Le Canon HR10 dispose d’un capteur CMOS de 1/2,7 pouces. Il utilise des minis DVD : un support fragile, qui demande des temps d’accès qui peuvent relativement long. Le DVD est également susceptible de provoquer des erreurs lors de l’enregistrement à cause de mouvements brusques ou de soucis de lentille. Le format reste en revanche plus approprié pour une lecture directe sur un lecteur dvd de salon, sans avoir à brancher la camera sur la télé. Un mini DVD coûte entre 3 et 6 euros.

Le Panasonic HDC SD5 est un tri ccd de 1/6 pouces. Il fonctione avec une carte mémoire SDHC, un format de carte mémoire qui présente l’avantage de coûter moins cher que le MMS de Sony. De plus, le SD5 ne coûte "que" 850 euros.

Le Hitachi DZ-BD70E dispose d’un capteur CMOS de 1/2.8 pouces. Il est l’un des premiers modèles à utiliser le support Blu-ray comme format d’enregistrement. Ce caméscope fonctionne donc avec un support créé pour la HD. L’inconvénient majeur reste son prix, un mini Blu-ray coûte près de 20 euros...quant au caméscope comptez 1300 euros.

  • Faute de temps, nous n’avons pas pu intégrer à ce comparatif un caméscope à disque dur, un modèle sera ajouté dès que possible.