Quelle imprimante photo pour vos tirages de vacances ?

Pour la totale : Epson PictureMate 290

L'Epson PictureMate 290Nous terminons ce comparatif par Epson, le spécialiste de l’impression. Sa PictureMate 290 est extrêmement complète, simple à utilisée et produit d’excellentes photos.

Imprimante à jet d’encre, l’Epson PictureMate 290 est plus encombrante que ses concurrentes dans ce comparatif, plus lourde aussi avec ses 3 kg. Elle prend en charge la majorité des cartes mémoires (CF, SD, MiniSD, MicroSD, MMC, xD) et est compatible Bluetooth ainsi qu’avec les appareils photo PictBridge.

Face à ses concurrentes, cette imprimante se distingue surtout par son lecteur/graveur de CD. Ainsi, vous pouvez tirer des photos compilées sur un CD/DVD mais aussi graver (sur CD uniquement) vos images, anciennes ou modifiées, provenant de cartes ou directement de votre appareil photo.

Gestion de l’entretien de l’imprimante

Des menus intuitifsLe menu est totalement intuitif et la navigation rapide. Choisissez vos photos à imprimer et le nombre d’exemplaires que vous souhaitez sortir de chacune d’entre-elles. Parmi les effets proposés, citons l’impression en noir et blanc et en sépia, la correction des yeux rouges et la gestion de la luminosité, de la saturation et de la netteté. À côté de cela, vous avez également la possibilité de contrôler l’entretien de votre machine, directement depuis le menu, notamment en en agissant sur le nettoyage automatique des buses ou encore l’alignement des têtes.

Une impression très rapideNous regrettons de ne pas pouvoir (en théorie du moins) insérer plus de 20 feuilles dans le bac papier. Cependant, l’Epson PictureMate 290 est l’imprimante photo la plus rapide de notre test puisqu’elle a mis en moyenne 37" seulement à imprimer chaque photo. Nous apprécions enfin la qualité du papier et surtout le fait qu’il n’y ait pas cette fois-ci de bords à détacher (une aberration) !

L’impression est très correcte, les nuances étant parfaitement respectée par exemple. Niveau détails, il vous faudra une loupe pour constater quelques absences, vraiment pas préjudiciables. Nous notons tout de même une étrange attitude en ce qui concerne l’impression en sépia, qui tire bizarrement sur le rose.

Image test 1 tirée avec l'Epson PictureMate 290Image test 2 tirée avec l'Epson PictureMate 290

Rosace Epson

Notre verdict : l’Epson PictureMate pêche par son prix, beaucoup plus important que ses rivales, sans pour autant donner un résultat sensiblement meilleur. Pourtant, en termes d’ergonomie et de tirages, elle répond à absolument tous les critères que l’on recherche d’une imprimante photo.