Comparatif : les meilleurs GPS de l'été

Le retour des challengers ?

Tous de la même gamme, les cinq GPS en lice ont montrés leurs forces et leurs faiblesses lors des phases de test.

Le Navigon 7110 n’est clairement pas assez complet et son guidage est trop imprécis. Bien qu’il possède quelques options intéressantes telles que sa fixation, la taille de son bundle et sa reconnaissance vocale, la lenteur de son système Navigon le plombe et le réduit à la dernière place de ce comparatif. Pour le Becker 7977, la critique est sensiblement la même.

Il possède certes un meilleur guidage, mais fonctionne sur le même logiciel Navigon aussi mal optimisé et ne possède pas de données radars en natif. Ce sont ses fonctions multimédias qui le rattrapent pour lui octroyer la quatrième place.

Vient ensuite le Nüvi 710 de Garmin. Bonne fonction GPS et logiciel réactif, il indique des itinéraires plus pertinents que tous les autres dans ce comparatif. Mais ce modèle n’est pas un exemple d’ergonomie. Ses menus sont trop fouillis et n’en permettent pas une utilisation agréable, à moins de le connaître par cœur.

Sans ces quelques défauts de taille, il aurait pu briguer la seconde place. En effet, le Mio C620 est très lent au démarrage, ce qui lui fait baisser sa note. De plus, il perd le signal GPS par moment, contrairement aux quatre autres. Ce sont principalement ses menus bien organisés et sa réactivité aux commandes qui lui permettent de se hisser au-dessus du Garmin.

Le TomTom Go 730 vainqueur

Enfin, le vainqueur est sans grande surprise le TomTom Go 730 Traffic. Complet sur tous les points et extrêmement rapide, il fait d’ailleurs un sans-faute sur les tests de ses performances logiciels avec huit secondes de temps de démarrage. Bon en GPS sans être exceptionnel, il joue et gagne sur tous les autres tableaux. Quelques imperfections lui seront tout de même retenues, à commencer par l’absence d’une touche « retour arrière » dans ses menus. Enfin, sa fixation de pare-brise n’est, quant à elle, pas assez solide pour son poids.

Bilan

Pour prendre la route des vacances, nous vous conseillons le Garmin pour ceux qui cherchent un appareil qui fasse bien GPS et le Mio pour ceux qui aiment le design 3D et mettent un point d’honneur à avoir la meilleure ergonomie. Le TomTom Go 730 Traffic est un mélange des deux précédents, soit un bon compromis entre ergonomie et performances avec une foule d’options secondaires.