Quel est le meilleur navigateur Web ?

Les spécifiques Mac et Linux

Camino mac gratuitFirefox et Opera sont les deux seuls navigateurs que nous avons testés compatibles à fois avec Windows, Mac OS et Linux. Safari n’est ainsi pas disponible sous Linux et Internet Explorer réservé aux seuls utilisateurs de Windows.

Mac OS

Au chapitre des navigateurs dédiés à Mac OS, on ne peut faire l’impasse sur Camino. C’est en effet l’une des rares alternatives 100% Mac du côté des navigateurs depuis que Safari s’est accoquiné à Windows. Sous son interface sobre, Camino propose toutes les fonctionnalités indispensables à un navigateur : surf par onglets, blocage des publicités, détection des sites sécurisés, etc. De son côté, Shiira (qui est une surcouche à Safari) présente également de nombreux avantages : support RSS, visionnage des pages ouvertes sous forme de miniatures, jolis effets de transitions, etc. On le voit, les navigateurs sous Mac ne sont pas en reste !

Linux

Outre Firefox et Opera, les fans de Linux peuvent aussi adopter Kazehakase. Sous ce nom bizarre se cache un programme japonais qui se base sur le moteur Gecko (la même technologie que Firefox). Le navigateur présente la particularité de proposer trois niveaux d’utilisateur : débutant, moyen et expert !

À noter que l’un des navigateurs les plus populaires sous Linux, Konqueror, est directement distribué avec l’environnement de bureau KDE.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
113 commentaires
    Votre commentaire
  • c'est bien ce que je pensais

    Firefox est Opéra quasi sur un pied d'égalité
    0
  • C'est votre ordinateur qui à un problème je crois.

    Justement, Opera, c'est le navigateur le plus rapide, c'est lui qui charge le plus rapidcement les pages donc bon... ça doit être vous qu'avez un problème !
    1
  • firefox est rapide pour peux que tu prennes le temps de le configurer

    mais opéra reste quand même un poilou devant mais de peu
    0
  • 314033 said:
    C'est votre ordinateur qui à un problème je crois. Justement, Opera, c'est le navigateur le plus rapide, c'est lui qui charge le plus rapidcement les pages donc bon... ça doit être vous qu'avez un problème !


    Dis tout de suite que c'est à cause de Vista ! :sarcastic:
    0
  • il faut un dossier comme ça assez souvent ( je sais tout le mal qu'on s'est donné pour le faire ) parce que les navigateurs evoluent constemment, donc aujourd'hui firefox peut etre 1er , après c'est opera.. c'est c'est tout benef pour les utilisateur ( remarquez que j'ai pas cité IE7 :D )
    0
  • personnelement j'utilise Internet explorer et mozzila, je trouve que mozzila est beaucoup plus rapide et plus facile a utilisé.
    1
  • J'utilise Firefox et je ne compte pas changer car je suis tout à fais satisfait.
    1
  • Effectivement 29’3 pour Opera heu.. C'est Opera 1.0 que vous avez utilisé ou quoi..
    1
  • Firefox sans hesitation car il me suffit amplement
    Vraiment bien aussi Safari de Apple en version beta !
    1
  • Moi j'utilise safari c'est super sous sinon camino pour les sites qui passent pas mais pas firefox surtout ! il est moche sous mac ;) meme si la béta de firefox 3 est un peut mieux ;)
    0
  • J'appuis ce qui est dit au dessus, Opera est loin d'être lent ... je l'utilise notamment pour cela.
    Il faudrait voir les conditions des tests parceque la je pense qu'il y a un gros probleme :D
    Opera 3 fois plus lent que Safari et presque deux fois plus que firefox @_@
    Je n'ai jamais utilisé Safari mais pour firefox et IE7, ils ont toujours été plus lent qu'Opera chez moi ( et pourtant bien configurés ) ( pour firefox la difference est faible, mais je prefere opera car il met moins de temps a se charger au lancement xD )
    1
  • j'utilise Firefox qui me convient tout à fait
    1
  • J'utilise firefox sur deux pc et je n'ai aucun probléme :)
    1
  • laissez un peu de temps à safari... je suis sur mac depuis 8mois maintenant et quand je retourne sur ie... safari me manque.
    0
  • Je n'ai jamais utilisé Safari sous Windows, mais je l'ai sur mon Mac. L'interface est très épurée, seul ce qui est utile est présent. Les pages se chargent et s'affichent à la vitesse de l'éclair (beaucoup plus rapidement que sous Firefox sur le même Mac).

    Mais ce qui est le plus frappant, c'est la vitesse d'ouverture du logiciel sous MacOSX : du moment où j'appuie sur le bouton ON de mon Mac, il faut 24 secondes pour que je consulte mes mails sur Gmail avec Safari ! Un véritable record pour moi. Firefox sur Mac met beaucoup plus de temps pour s'ouvrir, surtout lors du démarrage du Mac. Alors que Safari s'ouvre avant même que les icones n'apparaissent sur le bureau. La consommation mémoire est évidemment très raisonnable, surtout si on compare à Firefox.

    L'interprétation des pages est très bonne sous Safari MAIS les boutons des formulaires ont obligatoirement le look aqua, ce qui peut froisser le design de certains sites ^^.
    On regrettera aussi que Gmail ne permette plus d'écrire des e-mail html sous Safari, ni d'utiliser le chat intégré.

    Quoi qu'il en soit, il aurait été bon de rappeler vite fait l'histoire des navigateurs dans cet article !
    Il fut un temps pas si éloigné où IE était vénéré par tous les développeurs Web et Netscape était abaissé au rang de la pire merde du monde.
    Aujourd'hui, la tendance s'est complètement inversée, puisque le "nouveau Netscape" qu'est Firefox est beaucoup plus apprécié des développeurs Web que IE !
    Les développeurs de Firefox en sont bien conscients, et il suffit de taper :

    about:mozilla

    dans la barre d'adresse de Firefox pour s'en assurer ^^.
    0
  • Ah oaui peut-être que sous Vista il est lent DavidBernad. Ca je sais pas, mais sur XP, je sais qu'il est plus rapide que IE et FF !
    1
  • Ah oaui peut-être que sous Vista il est lent DavidBernad. Ca je sais pas, mais sur XP, je sais qu'il est plus rapide que IE et FF !
    0
  • moi je reste bete et sous IE6 par la meme occasion :p
    0
  • Bon, je cite la version française d'about:mozilla, pour ceux qui n'ont pas Firefox :

    "Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent.
    Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau.
    L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre. Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée, les disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.

    d'après Le Livre de Mozilla, 7:15"

    Un geek digne de ce nom comprendra que la bête est Netscape, les infidèles sont les adeptes d'IE, et le majestueux oiseau issu des cendres de Netscape c'est Phoenix/Mozilla Firebird devenu Firefox,
    0
  • Euh c'est une blague ce test d'opera... C'est de loin le plus rapide autant en temps de chargement de celui ci, que du chargement des pages.

    Alors maintenant la faute a Vista? C'est marrant j'ai deux pc sous vista ultimate et ils sont tous les deux exactement identique a la version XP... Le seul probleme d'Opera et de lenteur est sous Linux, chose qui sera reparé pour la version 9.5 a venir prochainement.

    Non vraiment n'importe quoi, Opera a fait son succes sur sa rapidité et sur toute les nouveauté qu'ils apporte et que Firefox puise au fil des années.
    1