http://media.bestofmicro.com/J/Q/564470/original/Antivirus_gratuit.jpg

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2016 ?

Sophos Home

5 raisons d'adopter (ou pas) Sophos Home

Sophos Home est le petit nouveau de ce comparatif. Non pas que l’éditeur soit un nouvel acteur. Sophos est un spécialiste de la sécurité des entreprises et des antivirus depuis 1985. Mais l’éditeur a récemment décidé de lancer une offensive dans le grand public et d’attaquer le marché avec un produit gratuit. Par une telle décision, l’éditeur cherche essentiellement à multiplier le nombre de protections installées afin de voir passer davantage de menaces et enrichir ainsi toutes ses protections notamment d’entreprise. Du coup, ce logiciel joue sans tricher la carte du gratuit (il n’y a ni publicités, ni crapwares embarqués, ni incitations à basculer sur une version payante) et présente quelques particularités issues de ses origines professionnelles. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à l’installer, c’est tout l’avantage d’une solution gratuite.

Oui, si vous souhaitez administrer tous vos PC à distance

L’originalité de la solution de Sophos s’exprime dès l’installation de l’outil. Il faut se connecter au site Web de l’éditeur, créer un compte gratuit qui vous permettra alors d’accéder au tableau de bord Sophos Home. Vous pouvez alors télécharger et installer aussi bien la version PC que la version Mac de la protection ou envoyer un lien de téléchargement si l’application doit être installée sur une autre machine. Ce tableau de bord Web est le véritable centre de contrôle de la protection. Il vous permet de voir l’état de la protection sur toutes vos machines mais également d’agir en lançant à distance des analyses ou en activant/désactivant l’un des trois boucliers embarqués : antimalware, protection Web, bouclier proactif. L’idée de base de Sophos est donc d’offrir au foyer une protection dans le même esprit qu’une entreprise : un utilisateur avancé pilote à distance la sécurité de toutes les machines pour tous les utilisateurs.

Oui, pour l’équilibre de ses prestations défensives

Venu du monde professionnel, Sophos propose des protections d’excellente qualité affichant une réactivité et des taux de détection supérieurs à ceux de Windows Defender. Quel que soit le laboratoire de tests, Sophos obtient de bonnes notes, un bon comportement également validé par nos propres tests. Les malwares les plus dangereux resteront éloignées de votre système.

Oui, pour sa protection de vos navigations Web

Là où Sophos nous a vraiment épatés, c’est dans la défense des activités en ligne. Les menaces sont bloquées à la source, la protection empêchant le navigateur d’accéder aux dangers qu’ils soient réels ou potentiels. Il obtient la meilleure note Web du comparatif en matière de défense Web mais on regrettera, quand même, le manque d’intelligence du filtre anti-phishing qui obtient un zéro pointé dans le blocage des sites de phishing non référencés dans les bases internationales.

Non, pour sa proactivité perfectible

Ce manque de proactivité face aux sites de phishing se retrouve également au niveau du bouclier antimalware. Nos tests montrent que si la protection défend efficacement l’accès au fichier Hosts, elle se montre bien plus perméable aux attaques qui cherchent à pervertir les zones de démarrage du système ou la base de registres. Surtout, elle s’est révélée extrêmement perméable aux adwares et autres crapwares. En fin de parcours, la machine était envahie de logiciels publicitaires et démos sans pour autant être gravement infectée. On attend désormais de Sophos davantage d’efficacité sur ces problématiques propres au marché grand public.

Non, car son interface se montre parfois irritante

Sur le papier, on peut difficilement faire plus simple d’emploi que ce Sophos Home. C’est typiquement une protection qu’on installe et qu’on oublie. L’interface sous Windows dispose de peu d’options et réglages puisque l’objectif est de déporter toute l’administration vers l’interface Web. En pratique cependant, cette conception s’avère assez fastidieuse. La résolution des problèmes implique de souvent repasser par l’interface Web. Un peu plus de fun et un peu moins de rigueur ne feraient pas de mal…

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • JonDol
    Bonjour,

    Le test de Comodo Internet Security (CIS) est un peu n'importe quoi: c'est de loin le meilleur pare-feu et ceci depuis de longues années déjà donc aucune surprise sur le manque de nouveautés en 2016 !

    Pare-feu permissif au départ : ah bon ? C'est sans doute pour ceci que ça prend 10 min de configuration pour faire fonctionner un serveur VNC ou un client bittorrent...

    En mode d'installation avancée on peut choisir à ne pas installer GeekBuddy qui de toute façon peut être désinstallé par la suite, indépendamment de Comodo.

    Impact sur les performances et la stabilité du système: ah bon ? Sa présence est imperceptible sur un PC de 12+ ans, sur mes autres PCs plus récents n'en parlons pas ! Suivez à la lettre le guide de configuration disponible sur le forum de Comodo (en anglais uniquement je crois).

    HIPS désactivé par défaut: c'est parce qu'on peut obtenir un niveau de protection équivalent sans lui. Suivez encore le guide de configuration (pour info, sur mon PC de 12+ ans le HIPS est activé et pourtant ça ne pénalise pas les performances).

    Avez-vous précisé que c'est le seul à offrir une sandbox disponible à toutes les applications (non limité aux explorateurs donc) ? Et ceci sans utiliser le bureau virtuel qui lui nécessite l'installation de Silverlight.

    Si vous aimez la technicité... C'est valable pour toutes les suites de sécurité: le passage par les options avancés est indispensable sinon la suite soit est inefficace soit elle fonctionne mal.

    Et si vous n'aimez pas la technicité, Comodo a aussi un mode apprentissage qui vous posera des questions afin d'apprendre vos habitudes au fur et à mesure. Et si vous n'aimez toujours pas la technicité alors GeekBuddy est votre meilleur ami. C'est aussi grâce au support payant via GeekBuddy que la société se permet d'offrir gratuitement cette extraordinaire suite de sécurité !

    S'il manque quelque chose à CIS c'est un peu d'ergonomie pour supprimer de la configuration des fichiers notés (File Rating) les fichiers qui ne sont plus présents dans le système. A part ceci, que du bonheur avec CIS, depuis 5 ans déjà...

    Cdt
    0